1:39
  • Copié
Maximilien Carlier // Crédit photo : SAMEER AL-DOUMY / AFP , modifié à
L'image est frappante. Des migrants sur leur bateau gonflable partent vers l'Angleterre sous les yeux de touristes. les "taxi-boats", cette nouvelle méthode utilisée par les passeurs pour atteindre les côtes britanniques, à le vent en poupe. Face à la situation, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé l'arrivée d'une soixantaine de policiers sur le littoral.

Des migrants attendent sur une plage. Un bateau pneumatique arrive de la mer pour les récupérer, puis direction les côtes anglaises. Voici la nouvelle méthode employée par les passeurs, et tout cela sous les yeux parfois médusés des touristes comme René.

A la vue de tous pour être moins visible

"J'ai vu un gros zodiac noir gonflable avec un petit moteur. Ils étaient assez nombreux dessus. Ils ont pris la mer et puis ils sont partis. C'était impressionnant mais dramatique" ajoute ce Belge. "Car ils risquent leur vie pour rejoindre l'Angleterre. 

"Ça se fait maintenant à la vue de tous parce qu'ils essaient de se mélanger aussi à la population afin d'être moins visible", explique au micro d'Europe 1, Dany Patoux, co-présidente de l'association d'aide aux migrants Osmose 62. Alors forcément, au milieu des touristes, les interpellations deviennent plus complexes. Face à ce phénomène, le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant a annoncé l'arrivée d'une soixantaine de policiers sur le littoral. 

Un peu plus d'une traversées sur deux est interceptée

"Nous ne laisserons pas faire. Notre objectif c'est de fixer les migrants en amont de ces zones touristiques. De leur interdire l'accès à la plage pour rejoindre les bateaux", souligne le préfet. Et depuis le début de l'année, selon le préfet, 60% des traversées ont été interceptées par les forces de l'ordre.