Notre Top 3 des plus belles plages de France

© DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Lise Pressac, édité par Anaïs Huet
Du Nord au Sud, en passant par la Bretagne, Lise Pressac vous livre son classement des plus jolies plages de France dans "Le Club de l'été" sur Europe 1.

Besoin de baignade, de soleil et d'évasion ? Vous êtes toujours au bureau et les vacances tardent à arriver ? Pourquoi ne pas prévoir une escapade dans l'une de ces trois destinations ? Mardi dans Le Club de l'été sur Europe 1, notre chroniqueuse tourisme Lise Pressac nous livre son Top 3 - non exhaustif et totalement arbitraire - des plus belles plages de France. À vous de faire votre choix… et de nous apporter vos suggestions.

La plus paradisiaque

2136805-diaporama-703x420

Crédit photo : Hyères Tourisme

La plage Notre-Dame sur l'île de Porquerolles, située face à Hyères, est une immense plage de sable blanc bordée de pins et donnant sur une eau turquoise. Ce paradis se mérite, car il vous faudra marcher environ 45 minutes ou pédaler 25 minutes depuis le village pour y parvenir. 

Cette plage est idéale pour pratiquer la bronzette, mais aussi la plongée. En effet, ses eaux translucides vous permettent d'observer rougets, soles et autres poissons méditerranéens. L'été, votre tranquillité y est assurée. Les plaisanciers qui viennent y mouiller sont tenus à distance des nageurs.

La plage Notre-Dame a par ailleurs servi de décor à Pierrot Le Fou, le film culte de Jean-Luc Godard sorti en 1965 avec Jean-Paul Belmondo. On peut encore apercevoir la maison de Pierrot Le Fou, aujourd'hui abandonnée, ainsi que l'embarcadère, malheureusement en ruine.

La plus sauvage

ilevierge

Crédit photo : Crozon Tourisme

Pour une eau tout aussi translucide, faites route vers le Finistère et la plage de l'Île Vierge, sur la presqu'île de Crozon, près du village de Morgat. C'est l'une des plages les plus belles et les plus sauvages de Bretagne. Là aussi, les vacances découvriront avec plaisir les pins, l'eau turquoise, mais des galets à la place du sable fin.

Oubliez vos tongs et vos espadrilles, la route pour parvenir à cette crique sauvage est quelque peu périlleuse. Depuis Morgat, roulez à travers les bois qui bordent la route départementale menant au cap de la Chèvre jusqu'à Saint-Hernot, puis il vous faudra abandonner la voiture pour entamer la descente à pied. Vous allez devoir traverser 600 mètres de route forestière - de quoi vous sentir un peu perdus - jusqu'à ce que vous croisiez un panneau indiquant que l'île Vierge n’est plus très loin… Vous apercevrez alors ce décor de carte postale. Plus qu'une dizaine de minutes de marche et vous y serez enfin.

Si vous avez peur de vous aventurer sur cette route tortueuse, vous pouvez aussi accéder à l'Île Vierge en kayak ou en vedette, ce qui vous permettra de visiter les différentes grottes marines du site.

La plus longue et historique

letouquet

Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Direction le Nord-Pas-de-Calais, entre Berck et Boulogne-sur-Mer, pour fouler le sable de la plage du Touquet ! Longue de 12 km, elle est surnommée "L'Arcachon du Nord" ou la "Plage du Touquet-Paris-Plage",  car elle n'est située qu'à deux heures et demie de la capitale.

La station balnéaire a été créée au 19ème siècle, comme en témoigne l'architecture des villas cossues construites face à la mer. Une vingtaine de ces édifices sont classés "Monuments historiques", parmi lesquels le phare de la Canche, ses 274 marches et sa tour de 58 mètres de haut, mais aussi le marché couvert, le surprenant Hôtel de ville, ainsi que certaines villas typiques des années 1920.

La longue plage de sable est propice au char à voile et aux balades à cheval. Par ailleurs, les visiteurs peuvent se rendre au parc de l’estuaire de la Canche pour en savoir plus sur la formation des dunes et observer les oiseaux.