Pourquoi plusieurs communes interdisent les trous de plus de 50 centimètres sur leurs plages ?
Le 17 juillet dernier à Capbreton (Landes), un enfant s'est retrouvé enseveli sous plus d'un mètre de sable dans le trou qu'il avait creusé. D'abord plongé dans le coma, le petit garçon de 10 ans aurait repris conscience quelques jours plus tard. Certaines communes interdisent pourtant les trous de plus de 50 centimètres sur leurs plages.
Creuser un trou peut tuer ? Un garçon de 10 ans s'est retrouvé enseveli sous plus d'un mètre de sable, dans le trou qu'il avait creusé, à Capbreton (Landes) le 17 juillet dernier. Après avoir été plongé dans le coma, l'enfant aurait repris conscience quelques jours plus tard. Les trous de plus de 50 centimètres sur les plages sont pourtant interdits à Capbreton et dans certaines communes.
Quel comportement adopter ?
Plusieurs arrêtés municipaux interdisent les trous de plus de 50 centimètres sur les plages, comme à Messanges, Sanguinet ou encore Soustons. Les sauveteurs effectuent des rondes afin de repérer les personnes qui pourraient s'aventurer au-delà des 50 centimètres.
Beaucoup creusent des trous chaque été. Le phénomène reste rare, mais le sable peut tomber brutalement sur la personne qui creuse et elle se retrouve sans air et bloquée. L'opération de désengagement doit alors être réalisée rapidement, mais est difficile à effectuer sur la plage. En attendant les sauveteurs, il est recommandé de retirer le plus de sable possible autour de la personne bloquée et de ne pas rester debout pour exercer moins de pression au sol.
En 2007 à Mimizan (Landes), un vacancier de 23 ans avait perdu la vie dans un trou d'1m80. En 2018 à Lit-et-Mixe (Landes), un jeune homme de 20 ans est décédé alors qu'il construisait des trous et des galeries dans le sable avec ses amis.