Notre top 3 des châteaux à visiter cet été

L'été, les châteaux proposent en général de nombreuses activités pour toute la famille.
L'été, les châteaux proposent en général de nombreuses activités pour toute la famille. © AFP / Montage Europe 1
  • Copié
Lise Pressac , modifié à
Les châteaux du Haut-Kœnigsbourg, de Pierrefonds et de Villandry valent le détour cet été, avec des activités et des spectacles pour toute la famille.

La chaleur de l'été vous accable ? Alors pourquoi ne pas passer un peu de temps à l'ombre des vieilles pierres. Notre pays compte de nombreux châteaux, héritage d'une histoire riche et mouvementée. Pour Le Club de l’été d'Europe 1, Lise Pressac a sélectionné trois des plus beaux châteaux de France. De quoi marcher dans les pas des chevaliers et des seigneurs du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Le Haut-Kœnigsbourg, entre histoire et cinéma

Le château du Haut-Kœnigsbourg se dresse sur la commune française d'Orschwiller, dans le département du Bas-Rhin. C’est un ancien château fort du 12ème siècle, profondément remanié au 15ème siècle. Au 19ème siècle, il fut, sous Guillaume II, un symbole impérial allemand, d’où son nom nom "Hochkönigsburg" qui se traduit par "haut-château du roi". Pont-levis, salle d’armes, donjons et canons, il a tout du château fort moyenâgeux… Depuis la plate-forme d'artillerie également appelée Grand Bastion, le château offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt Noire et, par temps clair, les sommets enneigés des Alpes.

C'est un château qui apparaît souvent au cinéma. A la fin des années 1930, Jean Renoir le choisit comme décor pour son film La Grande Illusion. En 1956, Jacques Becker y tourne Les aventures d'Arsène Lupin. La forteresse alsacienne a également inspiré le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki lors d'un repérage en Alsace. On retrouve cette atmosphère silencieuse son film d’animation Le Château ambulant.

 

Les infos pratiques

L’entrée au château du Haut-Kœnigsbourg coûte 9 euros pour les adultes, 5 euros pour les 6-17 ans, 4 euros pour les personnes en situation de handicap et c’est gratuit pour les moins de 6 ans.

Pierrefonds, idéal pour les enfants

On retrouve la même ambiance médiévale à Pierrefonds, où se dresse un imposant château fort, à la lisière de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. Construit à la fin du 14ème siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au 17ème siècle. Il est en ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui, au 19ème siècle, le recrée tel un château du Moyen-Âge avec tours et pont-levis.

Pendant l’été de nombreuses activités sont organisées pour les enfants. Du 1er au 25 août, des ateliers permettront aux petits, à partir de 4 ans, de devenir apprenti architecte ou chasseur de monstres. Dès 7 ans, ils pourront même s’essayer à l’escrime médiévale auprès du maître d’armes du château. Classé monument historique en 1862, le château de Pierrefonds est géré par le Centre des monuments nationaux.

 

Les infos pratiques

L’entrée coûte 8 euros par adulte, c’est gratuit pour les moins de 26 ans et pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnateurs.

A Villandry, le château vit encore

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance et il a toujours été habité depuis - par Jean Le Breton, ministre de François Ier ; le marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV ; Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Ier et enfin par Joachim Carvallo, médecin espagnol qui, avec son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, acquièrent et restaurent le château au 20ème siècle.

L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils d’Ann et Joachim. Ce qui est marquant à Villandry ce n’est pas seulement l’élégance sobre du château, ce sont aussi et surtout des jardins incroyables. Un lieu sublimé pendant les événements estivaux, notamment pour la Nuit des Milles Feux qui aura lieu les vendredi 3 et samedi 4 août. Illuminés par les flammes de 2.000 bougies, les façades du château et les motifs géométriques des jardins se révéleront dans des jeux d’ombre et de lumière.

Le château propose également deux nocturnes exceptionnelles à partir de 20h45 : l’occasion de parcourir les allées de Villandry à la tombée de la nuit et de les voir se parer de lumière avec spectacle pyrotechnique vers 23h. Autre ambiance nocturne : le samedi 25 août pour la 22ème édition de la Nuit internationale de la chauve-souris. Environ 200 curieux sont attendus pour une soirée insolite avec déambulations à la tombée de la nuit sur les traces des grands murins de Villandry.

Les infos pratiques

La visite du château et des jardins coûte 11 euros, 7 euros pour les jardins seuls. Pour les personnes avec un handicap, l’accès aux jardins seuls coûte 3,50 euros, 7 euros pour le château et les jardins.