Publicité
Publicité

Des voisins défendent un couple de retraités agressé dans l’Oise après un cambriolage qui a mal tourné

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min

Un couple de retraités attaqué à son domicile a été sauvé in extremis par des voisins à Pontpoint, dans l'Oise. L’intervention rapide de voisins, appuyée par les gendarmes, a permis l’arrestation des suspects dans une forêt voisine de la commune.

"Mes voisins étaient en danger de mort, il fallait réagir." Lundi soir, à Pontpoint dans l’Oise, Reynald n’a pas hésité à porter secours à un couple de retraités de 74 ans pris pour cible par des cambrioleurs. Alerté par des bruits de verre brisé et des cris, il appelle aussitôt son fils, qui aperçoit la scène depuis le mur du jardin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il m’a dit 'papa, cambriolage'. J’ai pris un escabeau et une barre de fer. Ça a servi de dissuasion pour faire fuir les voleurs", raconte Reynald.

Une traque collective dans le village

Très vite, la solidarité des riverains s’organise. Avec l’aide de ses voisins, une véritable chasse à l’homme débute dans le village. Jean-Louis, l’un des participants, se joint à l’effort avec son véhicule tout-terrain : "J’ai rabattu tous les champs, on a attendu que les gendarmes arrivent, on a fini par les acculer dans la forêt, c’est comme ça qu’on les a attrapés."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En tout, plus d’une vingtaine d’habitants se sont impliqués dans l’opération. Un élan salué par le maire, Bruno Doguet, qui met en avant l’efficacité de cette mobilisation : "Le chef d’escadron m’a dit que non seulement c’était admirable, mais surtout que ça a été utile. L’arrestation n’aurait peut-être pas été possible sans les renseignements obtenus par la population."

Après deux jours passés à l’hôpital, les deux personnes âgées ont pu regagner leur domicile.