Notre-Dame : les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les cloches de toutes les cathédrales de France résonneront mercredi à 18h50, en solidarité avec le diocèse de Paris, après l'incendie de Notre-Dame de Paris. 

Les cloches des cathédrales de la centaine de diocèses en France sonneront toutes mercredi à 18h50, après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi. 

"Solidarité avec le diocèse de Paris"

Toutes les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50, "heure du début de l'incendie à Notre-Dame", en "solidarité avec le diocèse de Paris", a annoncé la Conférence des évêques de France sur Twitter.

Après une nuit entière à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser mardi matin l'incendie apparemment accidentel qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, soulevant une vague d'émotion et provoquant un afflux de dons pour financer une reconstruction qui s'annonce titanesque. Au petit matin, les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient une scène de désolation : en s'effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés. 

Les cloches résonneront en Angleterre

La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que les cloches des églises d'Angleterre résonneraient en "solidarité avec la France", et a offert "l'expertise" britannique pour la reconstruction de Notre-Dame. "Pour souligner notre solidarité avec la France, les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront à 17h43 ce (mardi) soir (soit 18h43 heure de Paris) pour marquer le moment où le feu a débuté", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Édifiée à partir de 1245, l'abbaye gothique située en face du Parlement et de Big Ben, à Londres, est le lieu officiel des couronnements des souverains britanniques. Dans le reste de l'Angleterre, les cloches des églises et cathédrales retentiront plus tard cette semaine, le Jeudi saint, trois jours avant Pâques. L'Abbaye de Westminster a indiqué que les dons qu'elle récolterait à cette occasion seraient reversés au diocèse de Paris.