Ni cantine, ni restaurants : cinq idées de déjeuners à emmener au bureau

Vous vous êtes mis à la cuisine pendant le confinement ? C'est le moment de préparer vos déjeuners chez vous ! (photo d'illustration)
Vous vous êtes mis à la cuisine pendant le confinement ? C'est le moment de préparer vos déjeuners chez vous ! (photo d'illustration) © Europe 1
  • Copié
Yves Camdeborde, Laurent Mariotte et Olivier Poels
Si vous avez repris le travail mais que la cantine de votre entreprise et les restaurants de votre quartier restent fermés, pas de panique : les chroniqueurs de "La Table des bons vivants" vous livrent leurs bonnes idées de déjeuners savoureux à emmener avec vous au bureau. 

Si vous avez pris l'habitude de cuisiner pendant le confinement, ne l'abandonnez pas malgré la reprise du travail après le confinement : et si la fermeture des restaurants du quartier de votre entreprise, et parfois de votre habituelle cantine, était l'occasion de déjeuner fait maison ? Pour vous aider à vous lancer, les chroniqueurs de La Table des bons vivants livrent leurs idées de repas du midi à emporter avec soi au bureau, pour une pause riche en saveurs. 

 

Une bonne salade de légume cuits... 

Yves Camdeborde propose d'abord une recette "deux en un", toute simple. "On prend 200 grammes de légumes, comme des courgettes et des carottes, coupées en morceaux. On les met dans une casserole avec de l'huile, on saute bien et on rajoute 100 grammes de céréales ", qui peuvent être du quinoa, de la semoule, ou même des pâtes ou du riz. "On mouille, moitié eau, moitié jus d'orange, de tomate ou de pomme, on cuit, et ça fait une potée de légumes", s'enthousiasme le chef. 

"On rajoute des herbes de type coriandre, et un fromage comme de la Mozzarella, cela fait un plat chaud et le lendemain on peut le manger froid." Garanti savoureux, rapide et pas cher : environ deux euros. 

... Ou crus, avec une vinaigrette originale 

Olivier Poels commence, lui, par la sauce. "Dans une salade, c'est fondamental la qualité de la vinaigrette", insiste-t-il. "S'il reste un peu de jus de viande, ça sert de base : avec un peu de vinaigre de Xérès, une bonne huile d'olive, une cuillère de moutarde et un peu d'échalote..." Dans cette sauce, on jette des légumes crus,  des dés de jambon, un peu de fromage et le tour est joué. 

 

Un plat rapide (mais savoureux) avec des conserves

Le confinement a parfois été l'occasion de fouiller dans ses placards, et de se réconcilier avec les conserves, économiques et rapides à cuisiner. En quelques minutes, on peut ainsi préparer une bonne salade avec des pois chiches, des dés de feta, de la coriandre, du jus de citron et un peu d'huile d'olive. Ou encore une recette "Tex-Mex", avec un reste de riz, des haricots rouges, un peu de maïs et de cumin... 

Un sandwich maison préparé la veille 

Un sandwich oui, mais maison, et au pain de mie ! Yves Camdeborde recommande de réaliser "une succession de couches", avec du fromage, des herbes, un peu de viande ou de poisson... Puis de recouvrir d'une deuxième tranche de pain. "Vous pressez bien, vous filmez en serrant et vous mettez au frigo, la veille." L'astuce permet au sandwich de prendre une forme compact et le rend plus simple à manger. 

Un dessert avec du vinaigre balsamique

Et pour le dessert ? Pour changer des traditionnels gâteaux faciles à emporter, les Bons vivants ont une recette toute simple : "du fromage blanc et une cuillère à café de sucre", mélangés dans un petit récipient qu'on emmène au travail. Dans un autre contenant, on met une cuillère à café de vinaigre balsamique. "Et on verse au dernier moment : c'est très rafraîchissant, grâce au mariage remarquable du fromage blanc et du vinaigre."