neige 1:33
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rendu très difficiles les conditions de circulation sur les routes ce jeudi matin. Si l'épisode neigeux a été relativement peu intense, des pointes à 15 cm ont été notées dans les Hauts-de-France. Suivez notre direct.

Des risques de regel des routes pourraient affecter la circulation dans une large moitié nord de la France jeudi soir et vendredi, au terme d'un épisode neigeux peu intense mais de plus en plus rare en plaine, qui gagne le Massif central et les Alpes dans la soirée. De jeudi soir à vendredi matin, "des gelées sont attendues sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions du Nord-Est", qui "pourront provoquer des phénomènes de regel des chaussées humides et/ou partiellement enneigées", explique Météo France.

Après les précipitations et les chutes de neige de la nuit précédente, les deux tiers du pays, de la Bretagne aux Alpes, restent ou progressivement repassent en vigilance jaune ("soyez attentifs") au verglas dans la nuit de jeudi à vendredi. La vigilance orange "neige-verglas" ("soyez très vigilants") a été levée à 10 heures dans 25 départements du quart nord de la France encore concernés. De 1 à 5 centimètres de neige ont été relevés dans la plupart de ces territoires, avec toutefois des pointes par endroits à 10 cm en Normandie et à 15 cm dans les Hauts-de-France, où l'épisode a été le plus intense, selon Météo France.

Les informations à retenir :

  • 7 départements sont encore concernés par la vigilance orange neige-verglas
  • De 1 à 5 centimètres de neige ont été relevés dans la plupart des territoires concernés
  • Le trafic a été interrompu sur plusieurs tronçons du RER C en région parisienne, les lignes D, N et U fortement perturbées
  • 50% des bus du réseau RATP circulent à nouveau
  • Météo France met en garde contre les risques de regel

50% des bus circulent sur le réseau RATP, situation toujours délicate sur le RER C

Alors que seul 1 bus sur 4 circulait normalement ce jeudi matin en raison des chutes de neige, la RATP indique désormais que 50% des véhicules sont à nouveau autorisés à rouler sur le réseau. Côté SNCF, le trafic est toujours perturbé sur les lignes N et U du Transilien, mais aussi sur le RER C qui relie notamment Paris à Versailles. Plusieurs gares sont fermées et des trains ont été annulés. "J'ai mis 45 minutes au lieu de 10 minutes parce qu'il y avait un train sur quatre. C'est toujours pareil, dès qu'il neige un petit peu, il n'y a plus de transport", peste cet usager rencontré sur le quai de la gare de Javel, dans le 15e arrondissement de Paris. 

La SNCF, qui exploite la ligne, n'a pas donné plus de précisions quant aux causes de ces perturbations, évoquant seulement les conditions météo et le givre présent sur les caténaires. 

Appel à différer les déplacements en voiture en Île-de-France

Suite à l'épisode neigeux en cours, les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles. Sytadin, la direction des routes d'Île-de-France (DiRIF), a appelé ce jeudi matin "dans la mesure du possible" à "différer les déplacements". Les conditions de conduite restent difficiles sur plusieurs axes de la région parisienne, comme l'A4, l'A104 ou encore la N2, indique la DiRIF.

Mercredi soir, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige verglas en Île-de-France. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les grands axes et il est interdit de doubler. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler sur l'autoroute A13 qui relie Paris à Mantes-la-Jolie et la nationale 12 entre Versailles et Houdan.

Il n'y a quasiment plus de bouchons sur le réseau francilien

Aux alentours de 13h30, seuls 40 petits kilomètres de ralentissement étaient relevés sur le réseau routier de l'Île-de-France, soit moins qu'une journée classique. Dans la matinée, l'épisode neigeux n'a pas causé d'incidents majeurs, seulement quelques embouteillages, notamment sur la N118. 

Trafic interrompu sur plusieurs axes du RER C en région parisienne

La circulation des RER est également difficile ce jeudi matin. Après des perturbations sur l'ensemble du réseau, plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, restent interrompus, tout comme sur les lignes de transilien N et U. Pas de perturbations en revanche du côté du métro et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP qui opère conjointement avec la SNCF ces lignes.

Le RER C, le trafic est interrompu entre Versailles Chantiers et Massy – Palaiseau, entre Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux et Viroflay Rive Gauche, en raison de chutes de neige. L'arrêt n'est pas desservi à Saint-Martin d'Étampes. Sur le RER D, le trafic est ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes, via Evry C, et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, avec des allongements de temps de parcours allant jusqu'à 20 minutes.

Seul 1 bus sur 3 circule en Ile-de-France, des perturbations pour les trains

Le réseau de bus et de trains francilien est fortement perturbé jeudi matin par la neige tombée dans la nuit, avec un seul bus sur trois en circulation et des lignes de train interrompues, ont indiqué la RATP et la SNCF. "Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige", a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine. "Cela dépendra de la voirie."

 

1 à 4 cm en région parisienne, des pointes à 15 cm dans les Hauts-de-France

Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 cm en Normandie avec localement des pointes à 10 cm, 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm. Dans les Hauts-de-France, le paysage était encore bien blanc ce jeudi matin, comme l'a constaté Europe 1. Mais les conditions de circulation se sont très nettement améliorée grâce à l'intervention des déneigeuses et des saleuses, en tout cas sur les grands axes.

"Les grandes voies sont très bien déneigées, bien salées, ça roule bien. Par contre, les petites rues, ça laisse à désirer. Beaucoup de neige, ça glisse, La journée risque d'être beaucoup plus longue. Il faut être très prudent, même sur les trottoirs pour tirer les palettes ou livrer les clients, c'est sûr que ça va être compliqué", confie Gaby, un chauffeur livreur en route depuis 6 heures.

La neige a poussé le conseil régional à suspendre les transports scolaires avec un accueil minimum dans les collèges et les lycées. Attention, la SNCF prévient également qu'il pourrait y avoir des perturbations sur son réseau. On conseille aux voyageurs de se renseigner sur le trafic avant d'aller en gare. Les transports en commun lillois, eux, circulent normalement.