Nantes : l'accueil des urgences sous tente pour cause de punaises de lit

Le service des urgences a été entièrement traité par fumigation après la découverte de punaises de lits dans deux chambres.
Le service des urgences a été entièrement traité par fumigation après la découverte de punaises de lits dans deux chambres. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le service des urgences a été entièrement traité par fumigation après la découverte de punaises de lits dans deux chambres. 

L'accueil des patients des urgences adultes à l'hôpital de Nantes a été temporairement délocalisé sous une tente devant le bâtiment, le service étant traité par fumigation après la découverte de punaises de lit dans deux chambres, a-t-on appris mercredi auprès du CHU.

L'ensemble du service concerné. Ces punaises de lit, qui ne présentent pas de risque infectieux et ne sont pas dangereuses pour l'homme mais qui peuvent "se multiplier rapidement", ont été trouvées "la semaine dernière" sur une patiente prise en charge aux urgences adultes, a indiqué le CHU dans un communiqué. Une "première intervention ciblée" a été mise en œuvre dans les deux chambres où ces parasites ont été détectés, mais de nouvelles punaises ont été découvertes, entraînant une intervention massive par fumigation dans l'ensemble du service et sa fermeture provisoire "afin de prévenir toute propagation", souligne le centre hospitalier universitaire.

S'orienter plutôt vers son médecin traitant. L'opération, qui a débuté mardi, doit durer plusieurs jours, a précisé le CHU. Un nouveau traitement de contrôle sera effectué dans les 15 jours. Les urgences restent "ouvertes", a insisté l'hôpital, mais les patients sont temporairement accueillis dans une tente à l'extérieur, avant d'être redirigés vers d'autres services du CHU. Il est recommandé "de s'orienter vers (son) médecin traitant ou de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences".

200 patients par jour, en moyenne, aux urgences. Les patients et les professionnels font, par ailleurs, l'objet de "mesures préventives", présentées mardi par la direction lors d'un comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel : "port de tenue à usage unique, sur-chaussures, douches à la sortie du service, placement des vêtements dans un sac plastique hermétique scotché...", informe le CHU dans son communiqué. Les urgences adultes de Nantes accueillent en moyenne plus de 200 patients par jour, selon le CHU.