Mutuelles : "Les cotisations vont augmenter comme augmentent les dépenses de santé"

  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, a justifié chez Matthieu Belliard les hausses des tarifs des cotisations par l'augmentation du coût des dépenses de santé.
INTERVIEW

Les relations entre Agnès Buzyn et les mutualistes étaient loin d'être au beau fixe en début de semaine. Après avoir accusé certaines mutuelles de "saboter" le "reste à charge zéro", la ministre de la Santé a rappelé mardi aux complémentaires santé leurs "engagements", en particulier celui de ne pas utiliser cette réforme pour justifier des hausses de prix.

Depuis, Agnès Buzyn a rencontré les acteurs du secteur, parmi lesquels Thierry Beaudet, président de la Fédération nationale de la Mutualité française, qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles. Et les choses se sont apaisées.

"Un effort de 50 millions d'euros fait par les mutuelles". "Nous avons décidé de compenser les hausses de cotisations pour 5 millions de Français qui comptent parmi les plus modestes par un effort de solidarité de plus de 70 millions", a indiqué Thierry Beaudet au micro de Matthieu Belliard, vendredi soir sur Europe 1.

Il détaille : "Parmi ces 5 millions de Français, il y a environ 4 millions de mutualistes, donc ça revient à un effort de plus de 50 millions par les mutuelles. Il faut préciser que dans notre pays, nous avons déjà 7 millions de personnes qui bénéficient de dispositifs de solidarité (CMU ou aide à la complémentaire santé). C'est donc 12 millions de nos concitoyens qui seront aidés pour leurs cotisations santé 2019."

>> De 17h à 20h, c'est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Si les dépenses augmentent, les tarifs aussi. Pour les autres, oui, les cotisations vont bel et bien augmenter. Mais cela est parfaitement justifié, avance Thierry Beaudet. "Les cotisations vont augmenter comme augmentent les dépenses de santé à la charge des mutuelles : entre 2 et 3% en moyenne", explique-t-il, avant de préciser qu'il pourra y avoir "des variations en fonction des personnes protégées."

L'augmentation des tarifs a été pointée du doigt par les associations de consommateurs, parmi lesquels l'UFC-Que choisir, très récemment. Et cela reste en travers de la gorge de Thierry Beaudet. "L'UFC-Que Choisir cherche en permanence à clouer les mutuelles au pilori. Mais en réalité, ils savent très bien qu'au cours des dix dernières années, les dépenses de santé dans notre pays ont augmenté de 30%. Elles sont passées de 155 à 200 milliards d'euros", se défend le président de la Fédération nationale de la Mutualité française.

Et d'ajouter, agacé : "L'UFC-Que choisir sait très bien que sur la période, les dépenses de santé des mutuelles ont augmenté de 38%. L'UFC-Que choisir sait très bien que sur cette même période, les taxes portant sur les mutuelles ont été élevées de 2% à 14%. Naturellement, nos cotisations ne sont que le reflet de l'évolution des dépenses qui sont à notre charge et des taxes qui pèsent sur nos mutuelles."