Municipales à Marseille : gardes à vue levées dans une enquête sur les procurations

L'enquête avait été ouverte le 6 juillet par le parquet de Marseille.
L'enquête avait été ouverte le 6 juillet par le parquet de Marseille. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre personnes placées en garde à vue jeudi dans l'enquête sur des procurations douteuses établies lors des municipales à Marseille, dans le secteur remporté par la sénatrice ex-PS Samia Ghali, ont été relâchées, a-t-on appris vendredi. "L'enquête se poursuit, les décisions judiciaires seront prises lorsqu'elle sera achevée", a déclaré la procureure de Marseille. 

Les quatre personnes placées en garde à vue jeudi dans l'enquête ouverte sur des procurations douteuses établies pour les municipales à Marseille dans le secteur remporté par la sénatrice ex-PS Samia Ghali, sont ressorties sans suite judiciaire, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les gardes à vue ont été levées jeudi entre 19 heures et 21 heures, a précisé une source proche du dossier. Elles concernaient un commandant de police exerçant dans ces quartiers populaires du nord de Marseille, deux colistiers de Samia Ghali et une militante, ajoute cette source, confirmant des informations du quotidien régional La Provence.

"L'enquête se poursuit"

"L'enquête se poursuit, les décisions judiciaires seront prises lorsqu'elle sera achevée", a de son côté déclaré la procureure de Marseille Dominique Laurens, confirmant la levée de ces gardes à vue. "Le mode opératoire est toujours similaire malheureusement et ne permet donc pas de s'assurer de la réelle volonté du mandant d'établir une procuration", avait expliqué jeudi soir Dominique Laurens, évoquant les conditions dans lesquelles ces procurations ont été établies - sans que le mandant ne soit présent, comme le prévoit la loi.

Cette enquête sur des procurations douteuses dans le 8ème secteur de Marseille avait été ouverte le 6 juillet par le parquet de Marseille. Dans le cadre de ces investigations, plusieurs policiers avaient déjà été entendus "sur la procédure de recueil des procurations", avait alors précisé la procureure.

La conséquence d'une première enquête dans les 4ème et 6ème secteurs

Cette enquête visant le 8ème secteur est en fait la conséquence directe d'une première enquête ouverte à Marseille sur d'autres procurations douteuses, dans les 4ème et 6ème secteurs, deux bastions des Républicains. Cette première enquête sur de possibles "manœuvres frauduleuses" et "faux et usages de faux" avait été ouverte après que France 2 et l'hebdomadaire Marianne eurent révélé ces "procurations simplifiées", proposées notamment par une élue LR ainsi que par une colistière de Martine Vassal, la candidate des Républicains pour la ville, dans le 4ème secteur. Puis elle avait été étendue à des soupçons autour du vote de résidents d'un Ehpad du 6ème secteur, résidents parfois atteints de maladies comme Alzheimer.

Si Julien Ravier, maire LR sortant, a été réélu dans le 6ème secteur, Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, a été battue dans le 4ème secteur, le fief de Jean-Claude Gaudin, maire LR de la ville pendant 25 ans. Ce dernier a passé le relais à Michèle Rubirola, élue sous la bannière du Printemps marseillais, une coalition de gauche dont Samia Ghali a rejoint l'exécutif.