Mort de Seal-Evan, battu lors d'une "punition" : que s'est-il passé ?

Mulhouse 1280
Edwige Roux-Morizot a détaillé jeudi les derniers instants de Seal-Evan. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Mathilde Belin et Arthur Helmbacher, avec AFP , modifié à
Un petit garçon de 9 ans est mort chez lui fin septembre à Mulhouse après s'être vu infliger une "punition" par son frère et sa sœur, parce qu'il n'aurait pas fait ses devoirs. 

La mort d’un petit garçon de 9 ans à son domicile familial à Mulhouse fin septembre pose de nombreuses questions aux enquêteurs. Seal-Evan a été battu à mort le 16 septembre par son frère et sa sœur qui entendaient lui infliger une "punition" parce qu’il aurait refusé de faire ses devoirs. Jeudi, quatre membres de sa famille ont été mis en examen et placés en détention provisoire. La procureure de la République de Mulhouse Edwige Roux-Morizot a détaillé jeudi lors d’une conférence de presse la dernière soirée de Seal-Evan.

Une punition encouragée à distance par la mère. Né en 2009 à Mulhouse, Seal-Evan se trouvait chez lui ce soir du 16 septembre avec son frère de 11 ans, son autre grand-frère de 18 ans et sa compagne, ainsi que sa sœur de 19 ans. La mère de la fratrie, âgée d’une quarantaine d’années, était pour sa part absente, alors en déplacement en région parisienne. Mais elle aurait coordonné par téléphone la punition que devaient infliger les deux aînés à Seal-Evan, parce qu’il refusait manifestement de faire ses devoirs.

Inconscient plusieurs heures. Alertés par les aînés, les secours sont arrivés sur place vers minuit et ont retrouvé Seal-Evan inconscient. Ne parvenant pas à le ranimer, ils le déclarent mort vers 2h du matin. "Les éléments de l’enquête ont permis d’établir que l’enfant a été frappé ce soir-là par son grand-frère et sa grande-sœur, et avec également une présence, peut-être plus lointaine, mais une présence de leur propre mère", a affirmé la procureure.

" C'est bien à la suite de ces coups portés que l'enfant est mort "

Mort étouffé par son contenu gastrique. Dans un premier temps, la mort de l'enfant n'a pas paru suspecte, mais l’hôpital a découvert des traces de violences intrigantes sur le corps de Seal-Evan et en a informé les autorités. Une autopsie, commandée par le parquet, a révélé que l’enfant est tombé inconscient plusieurs heures avant l’arrivée des secours, détaille France 3 Grand Est. Des traces de coups ont été mises en évidence sur le bas du dos et sur les lombaires. Une seconde analyse plus poussée a permis de constater que ce ne sont pas les coups eux-mêmes qui ont été fatals à l’enfant : Seal-Evan "serait mort étouffé par son propre contenu gastrique au décours des violences, alors qu'il était inconscient", a affirmé la procureure.

Des devoirs pas faits ? Jeudi, le frère et la sœur ont été mis en examen pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", la belle-sœur pour non-dénonciation, et la mère pour complicité. Edwige Roux-Morizot s’est toutefois refusée à confirmer que la "punition" infligée à Seal-Evan était due à ses devoirs pas faits. "Je pense que c'est sans doute beaucoup plus complexe que ça", a-t-elle commenté, en évoquant "la situation complexe" de cette famille d’origine camerounaise.