Mort de Bernard Tapie : une "chapelle ardente" au stade Vélodrome dans les prochains jours

Bernard Tapie, hommage
À Marseille, les hommages à Bernard Tapie se multiplient devant le stade Vélodrome. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé la tenue d'une "chapelle ardente" en l'honneur de Bernard Tapie, décédé ce dimanche à l'âge de 78 ans. L'hommage se déroulera cette semaine au stade Vélodrome, berceau de l'équipe de l'OM dont il fut le président, avant des obsèques à la cathédrale de la Major. 

Une chapelle ardente en hommage à Bernard Tapie sera dressée cette semaine au stade Vélodrome, berceau de l'équipe de l'OM dont il fut président, avant des obsèques à la cathédrale de la Major, a annoncé dimanche à l'AFP le maire de Marseille. "Marseille sera au rendez-vous pour lui rendre un hommage populaire à sa hauteur", avait auparavant annoncé Benoît Payan, le maire socialiste de la seconde ville de France, en saluant un homme "solaire, rebelle, déterminé, Marseillais par le destin, (qui) a trouvé à Marseille un état d'esprit, une ville qu'il a su à sa manière incarner, jusqu'à se confondre avec elle dans ce qu'elle a de pire ou de meilleur".

"Un hommage populaire"

"La famille souhaite que Bernard Tapie entre une dernière fois au stade Vélodrome", a expliqué Benoît Payan, en évoquant "une chapelle ardente" où les supporters et les Marseillais pourraient venir se recueillir pour saluer l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Quant aux obsèques, elles se tiendront à la cathédrale de la Major, face à la Méditerranée, a ajouté le maire de Marseille, sans pouvoir encore préciser la date de la cérémonie.

Lui-même se rendra dès cette après-midi pour participer à "l'hommage populaire et spontané" des Marseillais au stade Vélodrome, devant lequel une gigantesque photo noir et blanc de Bernard Tapie, en costume-cravate, ballon de football à la main, a été installée. 

Un homme d'affaires, un homme politique et un amoureux du sport

"Bernard Tapie fait partie de l'histoire de Marseille", avait assuré Benoît Payan dans le communiqué de réaction officielle de la ville : "L'histoire d'une étoile, lors d'une nuit européenne (NDLR: en 1993, quand l'OM décroche la première et seule Ligue des champions du football français). Cette nuit-là, nous étions sur le toit du monde. J'avais 15 ans et comme moi, des centaines de milliers de Marseillais, de tous âges et toutes conditions, ont vécu un rêve éveillé".

"Comme sa ville, jamais il ne laissa indifférent. Entrepreneur, ministre, chanteur, pilote, animateur de télévision, acteur, comédien. A jamais Président de l'OM. Bernard Tapie aura eu 1.000 vies. Toutes vécues comme si c'était la dernière", insiste M. Payan. Dans une vidéo sur Twitter, l'actuel président de l'OM, l'Espagnol Pablo Longoria, a lui aussi promis que le club "saura rendre un digne hommage" à son ancien patron, celui que tout le monde, à Marseille, appelait le "boss".