Publicité
Publicité

Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, remporte la couronne

Europe1 .fr - Mis à jour le . 2 min
Miss France 2026 : Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti, remporte la couronne
Miss France 2026 : Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti, remporte la couronne © Sameer AL-DOUMY / AFP

La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été élue Miss France 2026 samedi soir au Zénith d'Amiens au terme d'une cérémonie retransmise sur TF1. C'est Angélique Angarni-Filopon, lauréate du concours l'an passé pour la Martinique, qui lui a remis la prestigieuse couronne du concours annuel de beauté.

Après Angélique Angarni-Filopon pour la Martinique, c'est Hinaupoko Devèze pour Tahiti qui s'illustre au concours Miss France. La jeune femme de 23 ans a été élue Miss France 2026 ce samedi soir au Zénith d'Amiens, au terme d'une cérémonie diffusée en direct sur TF1. C'est sa prédécesseuse, très émue en entrant sur scène, qui lui a remis la prestigieuse couronne du concours de beauté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Hinaupoko Devèze est diplômée en psychologie. Elle a été choisie par un vote combinant jury et public, et a devancé Miss Nouvelle-Calédonie (Première dauphine) et Miss Normandie (2e dauphine).

La soirée était articulée autour de plusieurs tableaux chorégraphiés sur le thème du voyage - avec l'Asie, l'Antiquité, le futur ou le Hollywood des années 30, et présentée à nouveau par Jean-Pierre Foucault, 78 ans. Les candidates ont défilé en tenue de soirée, en maillot de bain ou en costume. Le traditionnel tableau régional a mobilisé la Garde républicaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Une séquence était dédiée au discours des 12 demi-finalistes. "Je suis le fruit d'une histoire d'amour entre la Polynésie et le sud de la France. Et mon enfance a autant été bercée par le chant des cigales que par la mélodie du ukulélé", avait déclaré Hinaupoko Devèze. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Interrogée plus tard sur les valeurs les plus importantes selon elle en France, elle a évoqué la "liberté, l'égalité, la fraternité", mais aussi "le respect".  

Les candidates issues des comités régionaux ont été départagées à 50/50 par les téléspectateurs de TF1 et le jury, présidé cette année par la comédienne Michèle Bernier, entourée notamment de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, du journaliste Bruce Toussaint et de l'influenceuse Sally.

La suite après cette publicité

La Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon, 35 ans, la plus âgée de l'histoire du concours, a remis sa couronne. Victime de cyberharcèlement en raison de son âge et de son origine, la Miss France 2025 avait un temps envisagé de renoncer à son titre.

Une nouveauté pour cette édition : la marraine

L'institution avait signalé à la justice "ces commentaires injurieux", qui "n'ont pas leur place dans notre concours, pas plus que dans notre société".

Cette édition introduit un accompagnement inédit : pour la première fois, Miss France sera épaulée par une ancienne lauréate, une mission confiée à Camille Cerf, Miss France 2015.

"Je suis très honorée d'avoir été choisie pour représenter les Français cette année, c'est un honneur pour moi. L'adrénaline n'est pas retombée, je suis encore sur un petit nuage", a déclaré Miss France 2026 à l'issue du concours, lors d'une conférence de presse. 

Elle a également confié que le sujet de la santé mentale lui tenait à cœur : "C'est une cause dont j'ai envie de parler, car elle nous concerne tous, on doit déstigmatiser, notre fragilité nous caractérise", a-t-elle dit.