Meurtre d'une jeune femme à Toulouse : un suspect en garde à vue

Jean-Baptiste Rambla avait été condamné en 2008 à 18 ans de réclusion criminelle.
Jean-Baptiste Rambla avait été condamné en 2008 à 18 ans de réclusion criminelle. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jean-Baptiste Rambla, déjà condamné en 2008 pour meurtre, a été interpellé mercredi après la mort d'une jeune femme retrouvée poignardée à Toulouse fin juillet.

Un homme était jeudi après-midi en garde à vue après le meurtre fin juillet d'une jeune femme tuée à l'arme blanche dans son appartement au centre de Toulouse, a appris l'AFP de source judiciaire. Jean-Baptiste Rambla, 49 ans, a été interpellé mercredi. Il pourrait être présenté au parquet vendredi, a-t-on indiqué de même source. 

Cintia, 21 ans, avait été découverte le 27 juillet par les pompiers, alertés par des proches inquiets de ne plus avoir de ses nouvelles. Elle avait été "tuée à l'arme blanche au niveau du cou", selon le parquet. Son corps gisait dans une mare de sang. L'autopsie avait montré que son décès remontait à deux jours.

Sa petite sœur kidnappée et tuée.Jean-Baptiste Rambla est le frère de la petite Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, kidnappée et tuée en 1974 dans l'affaire pour laquelle Christian Ranucci a été condamné à mort et guillotiné en 1976. Il avait 6 ans lorsqu'il a assisté au kidnapping de sa sœur. À l'époque, cette affaire s'était déroulée dans un climat particulier. Elle avait été relatée dans Le pull-over rouge (1978) de Gilles Perrault, l'écrivain alimentant dans cet ouvrage les doutes sur la culpabilité de Ranucci.

Condamné pour le meurtre de son employeuse. Par la suite, Jean-Baptiste Rambla a été condamné en 2008 à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-employeuse. Il avait obtenu une libération conditionnelle en 2015, a précisé le parquet. Le crime avait été découvert plus de sept mois après les faits, en 2004, lorsque le corps en décomposition de Corinne Beidl avait été retrouvé dans un cabanon du jardin de l'accusé. Lors de son audience en 2008, Jean-Baptiste Rambla avait déclaré. "Je n'ai pas d'avenir depuis l'âge de 6 ans. Je suis transparent", rapportait à l'époque Le Monde.

Selon la Dépêche du Midi, Jean-Baptiste Rambla habitait depuis quelques temps, en toute discrétion, à Toulouse où il était suivi par un juge d'application des peines.