La météo de dimanche 13 septembre

La météo du dimanche 13 septembre 1215.
La météo du dimanche 13 septembre 1215. © Capture Météo France
  • Copié
BW avec AFP , modifié à
Météo-France a maintenu onze départements en vigilance orange pour dimanche pour des orages susceptibles d'être violents dans le centre-est et le sud du pays, et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.

Météo-France a maintenu onze départements en vigilance orange pour dimanche pour des orages susceptibles d'être violents dans le centre-est et le sud du pays, et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.

Fortes pluies dans le Languedoc. Sur les Cévennes et l'Ardèche, la perturbation fusionne avec les averses orageuses de la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile qui atteint progressivement le littoral. De forts cumuls de pluie sont à prévoir avec de nombreux orages. Sur le Languedoc, une reprise progressive de pluies orageuses se fera dimanche après-midi.

Accalmie dans l'Est. Une nouvelle perturbation arrive par l'Atlantique en fin de nuit et s'étend sur la façade ouest en matinée. Elle s'accompagne de pluies continues à caractère orageux. Au fil des heures, cette onde gagne du terrain et affecte les régions du Limousin aux Ardennes avec de nombreuses averses orageuses. De l'Alsace à la Côte d'Azur les pluies présentes en matinée s'évacuent vers l'est. Le ciel reste chargé par la suite et donne seulement quelques averses dans l'après-midi.

Un temps plus clément sur les Midi-Pyrénées. Sur Midi-Pyrénées, le temps est plus clément en début de journée avec la présence d'éclaircies. Les nuages se font plus nombreux au fil des heures et sont porteurs d'averses par moments orageuses. Les régions du golfe du Lion bénéficient d'une accalmie temporaire avec des pluies faibles en début de journée.

Dans l'après-midi, le temps est de nouveau menaçant avec des averses orageuses apportant des cumuls importants. Le vent d'est sud-est est sensible avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h.

Des températures estivales dans le sud. Au petit matin, on attend entre 9 et 12 degrés des Pays de Loire aux Ardennes et sur la Bretagne, 12 à 15 degrés sur le reste de l'hexagone, voire 17 à 19 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales atteignent 16 à 19 degrés sur le Nord-ouest du Poitou aux frontières belges, 20 à 23 degrés de l'estuaire de la Gironde aux plaines d'Alsace et 23 à 27 degrés dans le sud.

Voici les températures relevées à 16 heures samedi, suivies des minimales prévues pour la nuit de samedi à dimanche:
Lille : 18/10
Paris : 18/14
Strasbourg : 25/16
Brest : 17/13
Bordeaux : 22/14
Nantes : 21/12
Toulouse : 24/16
Lyon : 18/16
Clermont-Ferrand : 15/13
Marseille : 28/20
Ajaccio : 29/20