Illustration d'une crue (ici dans le Pas-de-Calais). 1:17
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP , modifié à
L'Yonne et la Côte-d'Or ont été placées en vigilance rouge crue par Météo-France ce lundi. Les deux départements bourguignons avaient rejoint, en début d'après-midi, l'Indre-et-Loire qui est finalement repassée en orange tout comme huit autres départements. 

Une partie de la Bourgogne passe à son tour en rouge. L'Yonne et la Côte-d'Or ont été placées en vigilance rouge crue ce lundi. L'Indre-et-Loire, également en rouge sur la carte, a finalement été rétrogradée en vigilance orange dans l'après-midi. 

Huit autres départements toujours en vigilance orange

Cette alerte est activée à cause d'un danger de "crue majeure sur la Vienne-tourangelle en Indre-et-Loire et sur l'Armançon en Côte-d'Or et dans l'Yonne", précise Météo-France. Sur cette rivière, "les montées sont rapides et fortes" et le niveau de crue "dépasse déjà localement celle observée en mai 2013", selon la préfecture du département. "En l'absence de nouvelles précipitations, le pic de crue est attendu dans le secteur d'Aisy-sur-Armançon dans la nuit de lundi à mardi", précise-t-elle. 

Huit autres départements sont en vigilance orange. En Indre-et-Loire, la Vienne a entamé sa décrue à Chinon à la mi-journée. Sur l'ensemble du département, 562 personnes ont été évacuées depuis samedi à la mi-journée, dont 370 à Chinon, avait indiqué à l'AFP la préfecture. Selon le maire de cette commune, environ "une cinquantaine de foyers" n'ont pas souhaité quitter leur domicile. Dans plusieurs rues, des habitants ont tenté de barricader leurs logements avec des parpaings, des bâches ou encore des pierres.

En Côte-d'Or, 40 personnes ont été accueillies dans une salle de Semur-en-Auxois  tandis que 12 personnes ont été évacuées du camping de Venarey-les-Laumes et "18 personnes occupant trois gîtes à Buffon sont en cours d'évacuation par un hélicoptère (...) la force du courant rendant dangereuse une évacuation par embarcation".