Météo : alerte orange levée dans le Gard et l'Hérault, le Var reste sous surveillance

© DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
M.S. avec AFP
Météo France a levé samedi soir l'alerte orange sur le Gard et l'Hérault.

Météo France a levé samedi soir la vigilance orange pluies et orages dans le Gard et l'Hérault, seul le Var restant en alerte jusqu'à dimanche 14 heures. Vers 22 heures 30, "des pluies modérées (touchaient) encore le Gard et le Sud du Var. Les intensités horaires sont de l'ordre de 3 à 5 mm, parfois un peu plus", notent les météorologues. Les précipitations observées dans la journée allaient jusqu'à 60 à 80 mm près des reliefs dans l'Hérault, jusqu'à 70 mm dans l'ouest du Gard, et jusqu'à 66 mm à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Pluies localement orageuses et vent. Dans le Var, Météo France prévoit une "poursuite des conditions perturbées entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Par épisodes, les pluies localement orageuses seront par moments intenses sur le sud" du département. "Un fort vent d'est à sud-est atteignant ou dépassant 100 km/h en rafales continue de balayer la côte varoise", ajoutent-ils. Dans l'Hérault et le Gard, "un temps pluvieux va se maintenir en cours de nuit de samedi à dimanche. Mais les précipitations continueront de faiblir, et n'auront plus un caractère préoccupant", note Météo France.

Les autorités rappellent les consignes habituelles en cas de vigilance orange aux précipitations et aux orages : prudence lors des déplacements, éviter le réseau routier secondaire, ne pas descendre dans les sous-sols, ni s'engager sur des voies submergées.