Menacée de blocage, l'université Lyon 2 ferme ses campus

, modifié à
  • A
  • A
L'université Lyon 2 a annoncé la fermeture de ses campus vendredi et samedi. © PHILIPPE MERLE / AFP
Partagez sur :

La direction de l'université Lumière Lyon 2 a annoncé la fermeture de ses campus vendredi et samedi face à la menace d'un blocage.

La direction de l'université Lumière Lyon 2 a annoncé la fermeture de ses campus vendredi et samedi face à la menace d'un blocage décidé lors d'une assemblée générale étudiante.

"Les campus Berges du Rhône, Porte des Alpes et le site Rachais seront fermés vendredi 7 et samedi 8 décembre", a annoncé la présidente de l'université Nathalie Dompnier. Cette décision fait suite au vote jeudi lors d'une AG étudiante d'un appel au blocage du campus Porte des Alpes de l'université, situé à Bron, dans la proche banlieue lyonnaise. Dans un communiqué, l'assemblée générale a indiqué avoir lancé cet appel pour "faciliter la participation" de la communauté universitaire à la mobilisation lycéenne de vendredi.

"Soutenir les blocages". Des étudiants lyonnais se sont joints aux lycéens vendredi matin pour manifester contre la sélection à l'université et le service national universel. L'AG de Lyon 2 a également appelé à "soutenir les blocages" dans les lycées de la région.

Depuis lundi, plusieurs lycées de Lyon et de sa banlieue sont le théâtre d'affrontements entre lycéens et forces de l'ordre. La tension est montée d'un cran jeudi avec des jets d'acide, de liquides inflammables et de cocktails molotov. La police a procédé à une trentaine d'arrestations.