Marseille : le jeune pianiste prodige des quartiers nord reçoit un instrument

  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Romain David , modifié à
À 14 ans, Mourad a appris à jouer seul, sur un piano en libre-service. Repéré par plusieurs professionnels, il s’est vu offrir son premier instrument.

Un Mozart en survêtement. Un jeune de la cité des quartiers nord de Marseille, tristement réputés pour les trafics d'armes et de drogues, vient d’être repéré pour ses talents de musicien. Filmé alors qu’il jouait sur des pianos en libre-service, son génie d’autodidacte a fait le buzz sur Internet, au point qu’une chaîne de solidarité s’est créée autour de lui pour lui permettre de développer ses talents.

IMG_8518-1280640

Sur un piano en libre-service. À 14 ans, Mourad fait désormais résonner Mozart et Chopin dans la cité de la Castellane. Dans l'appartement familial, il peut jouer du piano, lui qui a appris sur l'instrument en libre-service dans le hall de l'hôpital de la Timone, simplement à l'oreille. "C'est naturel', se contente d'expliquer celui qui joue sans partition. "Dès que j'ai un moment, je joue. Je venais à 'l'hôpital pour m’entraîner parce que je n'avais pas de piano". C'est chose faite aujourd'hui, grâce à la générosité du propriétaire d'un grand magasin de musique marseillais.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Je pense qu'il ira très loin". "Il faut lui donner la chance de pouvoir être au même niveau que les autres gamins", justifie Éric Scotto, qui vient d'offrir à Mourad son premier instrument. "Il a le don et la force de travail. Je pense qu'il ira très loin", prédit-il. Mourad apprécie aussi le blues et prend désormais des cours une fois par semaine. Surtout, il aimerait communiquer sa passion à ses camardes. "J'ai envie de faire découvrir ça aux élèves, de leur faire partager la musique." En attendant, il a déjà tapé dans l’oreille des grands. "I'm In ! Envoyez ses coordonnées bordel !", a ainsi tweeté le musicien André Manoukian après avoir vu sa vidéo.