Marne : un couple poursuivi pour fausses accusations de pédophilie contre un prêtre

L'enquête ouverte n'a rien donné. Image d'illustration.
L'enquête ouverte n'a rien donné. Image d'illustration. © CLAUDIO REYES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un couple avait accusé un prêtre de son diocèse d'attouchements sur des jeunes garçons. Mais l'enquête ouverte par la gendarmerie a été classée sans suite. 

Un couple devra répondre de dénonciation calomnieuse devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, pour avoir accusé au printemps un prêtre du diocèse d'attouchements sur plusieurs jeunes garçons, a annoncé lundi le parquet de la ville.

Des poursuites pour "dénonciation calomnieuse". Le parquet "engage des poursuites pour dénonciation calomnieuse à l'encontre du couple ayant procédé à des accusations de pédophilie à l'encontre du prêtre responsable du Foyer de charité de Baye", un château qui accueille des retraites spirituelles dans la Marne, a déclaré dans un communiqué Eric Virbel, procureur de Châlons-en-Champagne.

Le 25 mars, il avait reçu la lettre d'un couple proche du foyer dénonçant les agissements du prêtre, accusé d'avoir commis des "attouchements sur des jeunes garçons issus de quatre familles", a-t-il retracé. Le responsable national de l'association des foyers de charité, l'évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne, la conférence des évêques de France ainsi que diverses associations de lutte contre les dérives et la pédophilie dans l'Église catholique avaient été à leur tour alertés sur ces actes présumés, a indiqué Eric Virbel.

Les deux mis en cause comparaîtront le 27 février. Or, l'enquête ouverte pour agressions sexuelles et confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie d’Épernay a été close le 15 octobre et classée sans suite. Elle n'a pas permis "de retrouver le moindre élément venant confirmer les accusations", a indiqué le parquet, précisant que "la seule présumée victime que les accusateurs avaient nommée a démenti" les faits.

Le parquet a en revanche décidé d'engager des poursuites à l'encontre du couple pour dénonciation calomnieuse. Les deux mis en cause comparaîtront le 27 février prochain.