Marché de Noël : des produits halal s'invitent à La Défense
Plusieurs marchés de Noël viennent d'ouvrir leurs portes, le plus connu est celui de Strasbourg, en Alsace. Une tradition ancestrale, avec sa crèche, ses santons mais aussi sa traditionnelle soupe aux oignons, son vin chaud et les Bretzels. Sur le marché de Noël de La Défense, en région parisienne, constitué de plus de 300 chalets, il est possible de trouver des produits halal, suscitant la controverse.
Sous les tours de La Défense, l'immense marché de Noël est en train de perdre son âme. Plusieurs chalets servent une cuisine éloignée des recettes traditionnelles. Devant sa demi-meule de fromage fondant, Alia, commerçante, vend une raclette avec différentes versions, dont une Halal : "Notre raclette est accompagnée de charcuterie. Mais il est aussi possible de prendre de la viande halal et c'est très demandé".
Un peu plus loin, il est possible de déguster un aligot avec une saucisse halal pour 14 euros. Mais pour Nadine et Christiane, qui sont très attachées aux traditions, pas question d'en manger : "Le fromage halal, je n'arrive pas à comprendre. C'est une fête chrétienne Noël, et puis je ne vois pas ce que le halal vient faire sur un marché de Noël. Je vais être honnête avec vous. Il faut arrêter tout ce cinéma. Il ne faut plus dire les vacances de Noël mais les vacances de fin d'année. À un moment donné, il faut dire stop", assurent les deux femmes au micro d'Europe 1.
"On nous demande de retirer les crèches et on voit des produits halal sur le marché", s'indigne une commerçante
Valérie tient un stand de crêpes situé juste à côté d'un chalet proposant des produits halal. Cette commerçante est très en colère : "Cela n'a rien à faire là. Ils ne veulent pas qu'on ait notre Noël, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des produits halal. Ils nous cassent les pieds à nous retirer les crèches et tout ce qui va pour Noël et il faut qu'on mette leurs produits halal sur le marché. On subit...".
Même si plusieurs chalets proposent à la vente les Santons de Provence, du vin chaud, des gaufres et des tartes flambées, ce marché de Noël à La Défense rompt en quelque sorte avec sept siècles d'héritage et de tradition.