1:05
  • Copié
Tatiana Geiselmann / Crédits photo : NICOLAS TUCAT / AFP
À Besançon, comme dans de nombreuses villes en France, 260 enfants sont toujours sans solution pour déjeuner chaque midi, faute d'animateurs périscolaires pour assurer le taux d'encadrement nécessaire dans les cantines et périscolaires. En Moselle, le maire de la commune de Marly vient prêter main forte chaque jour pour assurer le service.

C'est un problème récurrent en période de rentrée : le manque d'animateurs périscolaires. À Besançon, la mairie a dû refuser près de 260 enfants à la cantine, faute de personnel suffisant pour les encadrer. En Moselle, le maire de la commune de Marly, 10.000 habitants, a lui plutôt décider de mettre la main à la pâte. Il vient lui-même prêter main forte chaque midi à la cantine pour assurer le service.

"Le rôle d'un maire, c'est de s'occuper de ses concitoyens, même des plus petits"

"Bonjour jeune homme, tu veux quoi comme tarte ?" Debout face au stand des desserts, Thierry Hory distribue les parts de tarte aux quelque 80 élèves de l'école primaire Henrion. Bien qu'il ait passé son Bafa en 1982, Thierry Hory n'est pas animateur périscolaire mais bien maire de la commune de Marly. "Il manquait une personne aujourd'hui au périscolaire, on est en train d'en recruter, donc, ce ne sera pas toujours moi mais je crois que le rôle d'un maire, c'est de s'occuper de ses concitoyens, même des plus petits", affirme-t-il.

"C'est tous les ans difficile"

Quitte à y passer deux heures tous les midis, car faute de personnel, il "aurait dû refuser des enfants en cantine". "Ce qui a été le cas, par exemple, dans d'autres communes, à cause de cette problématique de recrutement. C'est tous les ans difficile, parce que c'est des petits contrats, parce qu'il y a des horaires particuliers... Là, il ne manquait qu'une seule personne et j'étais disponible", poursuit-il.

Le maire l'assure, il reviendra faire le service à la cantine si un animateur venait à nouveau à manquer et qu'aucun remplaçant n'était trouvé.