manifestation, autoroute A69 4:17
  • Copié
Chloé Lagadou, édité par Julia Solans avec AFP / Crédit photo : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les manifestants occupent depuis ce samedi 22 avril au matin les lieux du futur tracé de l'autoroute A69 prévue afin de relier Castres à Toulouse. Le tout, dans une ambiance calme et détendue, accompagnée par des prises de parole pacifistes et de la musique. L'objectif est simple : empêcher le chantier tout en prônant la non-violence.

Depuis ce samedi 22 avril matin, les militants sont rassemblés à Saïx, dans le Tarn, pour protester contre le projet autoroutier qu'ils jugent contradictoire avec l'urgence climatique, au cours d'un week-end de mobilisation sous haute surveillance. Pour rappel, 200 arbres devront être abattus pour construire cette autoroute A69 qui relie Castres à Toulouse. Une décision inconcevable pour ces 2.000 manifestants bien décidés à faire entendre leur voix dans le calme et la bonne humeur

Empêcher le chantier en restant pacifiste

En famille ou entre amis, des militants de tout âge se retrouvent sur le lieu du futur tracé autoroutier. Des enfants jouent même et courent entre les chapiteaux installés sur le campement. C'est également l'heure du pique-nique en musique alors que pancartes et drapeaux pointent le bout de leur nez. De possibles débordements ne sont pas à craindre d'après une manifestante : "Cet après-midi sera à l'image de ce matin, c'est-à-dire une manifestation déterminée. Il n'est pas question de laisser faire cette autoroute. S'il n'y a pas de provocations policières, tout se passera bien".

Le discours est similaire du côté des organisateurs qui appellent à la non-violence. Côté forces de l'ordre, 800 gendarmes et CRS sont mobilisés pour encadrer la manifestation. Le préfet du Tarn a d'ailleurs précisé qu'ils resteraient en retrait tant que le mouvement est pacifiste.

"Ça donne de l'espoir"

Interrogée par Europe 1, la députée EELV Sandrine Rousseau a salué la prise de conscience de certains Français en empêchant ce projet qui est dans les cartons depuis une trentaine d'années. "Ça fait plaisir à voir, ça donne de l'espoir le fait qu'on arrive enfin à protéger notre planète". Cette dernière espère que la manifestation permettra de "prendre conscience de l'enjeu" écologique d'un projet "qui n'a aucun sens".