Maltraitance animale : Adidas rompt son contrat d'équipementier avec Kurt Zouma

Kurt Zouma
L'équipementier sportif Adidas a annoncé mercredi qu'il avait rompu le contrat le liant au footballeur français Kurt Zouma, accusé de maltraitance sur son chat © GLYN KIRK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'équipementier sportif Adidas a annoncé mercredi qu'il avait rompu le contrat le liant au footballeur français Kurt Zouma, accusé de maltraitance sur son chat, après la diffusion d'une vidéo où il le frappe à plusieurs reprises. 

L'équipementier sportif Adidas a annoncé mercredi qu'il avait rompu le contrat le liant au footballeur français Kurt Zouma, accusé de maltraitance sur son chat, après la diffusion d'une vidéo où il le frappe à plusieurs reprises. "Nous avons clos notre enquête et nous pouvons confirmer que Kurt Zouma n'est plus un athlète sous contrat avec Adidas", a indiqué dans un courriel à l'AFP l'entreprise basée en Allemagne.

L'opinion publique scandalisée

L'opinion publique a été scandalisée de voir le joueur donner un coup de pied à son chat, lui jeter une chaussure et le gifler alors qu'il avait trouvé refuge dans les bras d'un enfant.

"Au Royaume-Uni, nous avons des lois contre la maltraitance animale, des lois qui devraient s'appliquer à tous, riches ou pauvres, célèbres ou non ! Nous demandons à la police métropolitaine et à la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) de mener une enquête urgente et de poursuivre les auteurs de cet acte odieux", explique la pétition, qui avait dépassé les 180.000 signatures à 16h00.

Peu après la diffusion de la vidéo, Zouma et le club s'étaient confondus en excuses, mais la titularisation du joueur le soir même, pour un match de championnat contre Watford, avait relancé de plus belle la polémique.

 

Un geste "bête et méchant" selon Le Graët

Le geste de Kurt Zouma est "gratuit, bête et méchant", a estimé pour sa part mercredi Noël Le Graët, président de la Fédération française (FFF), notant néanmoins les excuses d'un "garçon connu pour être respectueux". "C'est un acte de maltraitance évidemment choquant".

Pris en grippe par les supporters anglais, y compris certains fans de son club, Zouma a été conspué pendant toute la rencontre mardi soir lors d'un match de championnat contre Watford (1-0). "Il a été sifflé par le public hier lors de son match face à Watford et on peut comprendre l'émotion suscitée", a poursuivi Le Graët.

"Cet acte de violence gratuit, bête et méchant, apparaît d'autant plus étonnant que je n'ai jamais entendu parler de Kurt Zouma en mal. Au contraire, c'est un garçon connu pour être respectueux, positif. Je note cependant ses excuses ; j'espère qu'il en tire la leçon qui s'impose et je crois que c'est le cas", conclut le patron de la FFF, sans toutefois évoquer de mesure à son encontre alors que parmi les associations de défense des animaux, la SPA a écrit à la Fédération pour réclamer "une sanction rapide et exemplaire" sur le plan sportif.