De retour à Lyon, Gérard Collomb a évoqué samedi "l'émotion et la profonde sympathie pour les victimes" de l'explosion du colis piégé.   1:00
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien ministre de l'Intérieur et actuel maire de Lyon, Gérard Collomb, a exprimé son "émotion" et sa "surprise" au lendemain de l'explosion d'un colis piégé vendredi qui a fait 13 blessés légers.

Le maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, de retour samedi matin d'un voyage au Japon, a fait part de sa "profonde émotion" et de sa "surprise", au lendemain de l'attaque au colis piégé qui a fait 13 blessés.

"Émotion et profonde sympathie pour les victimes"

"On ne s'attend pas à ce qu'il y ait comme cela une attaque qui puisse se passer au centre-ville de Lyon" qui est "plutôt une ville calme", a déclaré Gérard Collomb, évoquant "l'émotion et la profonde sympathie pour les victimes qui ont été atteintes et en particulier la petite fille qui a été touchée."

"Il semble qu'il n'y ait que des blessés légers, atteints aux membres inférieurs", a précisé l'élu, qui devait se rendre dès son arrivée dans la ville, aux alentours de 9 heures, au chevet des victimes encore hospitalisées. 

Des témoins pour faire avancer l'enquête ?

"Nous avons un dispositif de vidéo-protection qui est assez étendu, on a vu à la fois la personne arriver et repartir sur son vélo, donc peut-être aurons-nous un certain nombre de témoins qui pourront faire avancer l'enquête", a ajouté Gérard Collomb. "Étant donné que l'auteur était totalement masqué je ne suis pas sûr que cela puisse beaucoup faire progresser les choses", a-t-il toutefois commenté.

Gérard Collomb a encore indiqué avoir été informé par le préfet que "le procureur de Paris s'était saisi de ce dossier, en fonction du mode opératoire et de la centralité des lieux où cet acte avait été commis".

Au micro d'Europe 1, l'édile a précisé qu'un dispositif spécial était prévu pour les élections européennes, qui se tiennent dimanche. "Nous espérons que dans les prochains temps nous aurons une atmosphère qui permettra de rétablir une certaine sérénité à la veille des élections européennes, pour lesquels des dispositifs de protection spéciaux seront mis en place", a-t-il déclaré.