Lorànt Deutsch a fait état de sa profonde lassitude face au coronavirus. 1:52
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
En cette période d'épidémie de coronavirus, nombreux sont ceux qui cherchent un point de comparaison avec les événements passées. L'acteur et écrivain, Lorànt Deutsch, connu comme un passionné d'Histoire a fait part, jeudi sur Europe 1, de sa réticence à aborder la période actuelle dans sa dimension historique...
INTERVIEW

L'acteur, écrivain et féru d'Histoire, Lorànt Deutsch vit le confinement dans une maison dans les bois, mais cela ne l'empêche pas, à l'instar de beaucoup de Français, de trouver le temps long. Invité de de l'émission "l'Equipée sauvage" sur Europe 1, jeudi, il a fait part de sa difficulté à aborder l'épidémie de coronavirus sous son aspect historique : "Cette matière historique me permet de m'évader alors que ce coronavirus m’emprisonne", déplore-t-il.

"Là c'est chiant !" L'exaspération de Lorànt Deutsch est palpable. Alors que certains cherchent à trouver un événement comparable à l'épidémie de coronavirus en farfouillant dans l'Histoire de France, l'acteur témoigne quant à lui de sa profonde lassitude : "J'aime l'Histoire quand elle est divertissante, amusante, quand on peut tous en profiter. Là, ça ne m'amuse pas du tout."

"Pas le goût de faire des rapprochements avec l'Histoire"

"Je n'ai même pas envie de comparer avec des éventements historiques, qui me fascinent quand je les lis à travers Dumas, Balzac, Victor Hugo", affirme-t-il, ajoutant : "La Peste de Marseille de 1720 est fascinante quand elle est loin de nous [...] je n'ai même pas le goût de faire des rapprochements avec l'Histoire."

En attendant de pouvoir enfin mettre fin à cet "exil intérieur", Lorànt Deutsch partagera avec les téléspectateurs les secrets du Paris haussmannien, jeudi soir. L'émission "Laissez-vous guider" qu'il anime aux côtés de Stéphane Bern est diffusée sur France 2.