Publicité
Publicité

Loi Travail : à Clichy, les lycéens se sentent oubliés

Mélanie Nunes avec C. Bl - Mis à jour le . 1 min
Loi Travail : à Clichy, les lycéens se sentent oubliés

Mobilisés contre la loi Travail, des lycéens de Clichy rencontrés par Europe 1 poursuivent le blocage de leur lycée. Pour eux, le gouvernement n'est pas à l'écoute des jeunes de banlieue.

Ces jeunes de banlieue parisienne se désignent eux-même comme "les oubliés" de la loi El Khomri . Le blocus de leur lycée est un message au gouvernement à qui ils reprochent de ne pas écouter leur voix. "Ils ne comprennent pas. Si on leur parle ils vont se dire, 'des jeunes de banlieue qu'est-ce qu'ils vont faire ?' Ça ne les intéresse pas. Bloquer les entrées du lycée, crier, il n'y a que comme ça que ça marche", lance Samia, lycéenne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On va couler". La jeune fille est en colère et inquiète pour son avenir. "Il y a des gens qui luttent tous les jours pour trouver du travail. Déjà que le chômage est élevé, si on licencie plus facilement les gens, on va couler", poursuit-elle. Thomas, en terminale a lui le sentiment d'être abandonné par les politiques. "On ne donne pas la parole à ceux qui sont concernés. Pourquoi on fait un blocus ? Pour notre avenir, pour notre travail", explique-t-il.

"Il n'y aura plus de taf pour nous". Mohammed, Thibaut et Bryan, trois amis qui rentrent à peine dans la vie active sont eux-aussi préoccupés par cette précarité. "Il n'y aura même plus de CDI, pour les jeunes ce sera que des CDD", regrette le premier. "Dans cinq-dix ans il n'y aura plus de taf pour nous. On va galérer, on sera à Pôle emploi , au chômage", "ce qui me gêne c'est qu'ils disent : on pourra virer tout le monde sans raison valable", enchaînent les deux autres. Pour se faire entendre, ils ont prévu de poursuivre ces blocus, au moins jusqu'à la semaine prochaine quitte à "utiliser la force", disent-ils pour qu'enfin ils se sentent compris par le gouvernement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité