L'espace de travail idéal des actifs au bureau est... un bureau individuel fermé

Seuls 16% des actifs en bureau travaillent dans de grands open spaces ou n'ont pas de poste attribué. (Illustration)
Seuls 16% des actifs en bureau travaillent dans de grands open spaces ou n'ont pas de poste attribué. (Illustration) © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Près de 39% de ces mêmes actifs ne sont pas opposés aux espaces collectifs de travail, mais s'ils sont de petite taille, selon ce baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau.

Pour 57% des actifs travaillant en bureau, l'espace de travail idéal est un "bureau individuel fermé", selon un baromètre publié jeudi. 39% de ces mêmes actifs ne sont pas opposés aux espaces collectifs de travail, mais seulement s'ils sont de petite taille, selon ce baromètre de l'observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau, réalisé tous les deux ans.

Seuls 16% des actifs en bureau travaillent dans de grands open spaces ou n'ont pas de poste attribué, tandis que trois sur cinq (65%) de ces mêmes actifs disposent déjà d'un bureau fermé, individuel pour 32% d'entre eux - très majoritairement (77%) des cadres dirigeants et cadres intermédiaires (46%) - ou partagé avec au moins une autre personne pour 33%, précise ce même baromètre. 29% travaillent dans un espace collectif ouvert au sein de leur entreprise et 6% n'ont pas de poste attitré. 

48% des actifs travaillent parfois hors de leurs entreprises. Les "tiers-lieux", des espaces de travail communs autres que ceux de l'entreprise (coworking, fablabs, incubateurs d'innovation) font partie du quotidien d'environ 25% des actifs travaillant en bureau, âgés de 19 à 35 ans pour 45% d'entre eux. Si 48% des actifs en bureau travaillent parfois hors de leur entreprise (dont 82% de dirigeants, 83% de cadres intermédiaires et 62% d'hommes), le télétravail (selon les horaires habituels mais en dehors des locaux de l'employeur, à domicile ou dans un autre lieu, ndlr) concerne seulement 25% des actifs en bureau. Les travailleurs "nomades" (qui travaillent au moins plusieurs fois par semaine hors des locaux de leur entreprise dans les lieux comme les transports en commun, les espaces voyageurs, les hôtels, les restaurants ou cafés, bibliothèques publiques...) ne représentent qu'un peu plus d'un quart des actifs travaillant en bureau (13% de l'ensemble des actifs), dont 46% en Ile-de-France.

50% des salariés qui travaillent en bureau sont employés dans des TPE de moins de 50 salariés. Ce baromètre d'Actineo a été réalisé du 26 juin au 10 juillet 2017 par internet auprès de 1.200 actifs occupés dans un bureau. Il précise que près de quatre actifs travaillant en bureau sur cinq exercent en région (79%) et sont majoritairement des femmes (59%) bénéficiant d'un CDI (83%), dont 35% de cadres. La moitié des actifs qui travaillent en bureau (50%) sont employés dans des TPE de moins de 50 salariés. 22% travaillent dans des entreprises de moins de dix salariés, "soit autant que dans les entreprises de plus de 250 salariés", souligne Alain d'Iribarne, président du comité scientifique d'Actineo et directeur de recherche au CNRS.

32% des actifs souhaitent pouvoir aménager librement leur temps de travail. Concernant le temps de travail, si 45% des actifs en bureau travaillent "entre 35 et 39 heures avec un temps moyen de 33 heures" par semaine, "28% travaillent 40 heures et plus, tandis que bon nombre occupent des postes à temps partiel très court (10 heures)", selon Alain d'Iribarne. Par ailleurs, 32% des actifs en bureau souhaiteraient "pouvoir choisir plus librement l'aménagement de leur temps de travail", selon cette enquête. Lorsqu'il s'agit d'évaluer "le bien-être au travail", la localisation géographique du lieu de travail (32%) et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (29%) arrivent en deuxième et troisième critère après l'intérêt pour le travail (38%).