Les règles sont simples pour ce week-end : on reste chez soi, comme d'habitude. 1:22
  • Copié
Salomé Legrand, édité par Margaux Baralon
Après une semaine de confinement, voici venu le temps... du week-end de confinement. Et même si elle est stricte, la règle ne change pas : pas de déplacements de loisir possible, interdiction d'aller à la plage et limitation à cinq contacts par jour. 

Certains ont dû continuer de se rendre sur leur lieu de travail, d'autres ont dû télétravailler, beaucoup ont fait la classe à la maison pour leurs enfants... mais toutes ces obligations de la première semaine de confinement, qui finalement sont bien utiles pour passer le temps, sont susceptibles de disparaître ce week-end. Pourtant, pas question de céder à la tentation d'une balade en extérieur, avertissent les autorités sanitaires. Repos ou pas, les règles les plus strictes sont toujours en vigueur ce samedi et ce dimanche, et ce jusqu'à la fin de l'épidémie de coronavirus.

Cinq contacts par jour maximum

Adieu les déplacements de loisir, les trajets en vélo qui ne mènent pas au bureau. Le footing est limité à un ou deux kilomètres autour de chez soi, d'après le ministère des Sports. Interdiction, aussi, d'aller à la place pour ceux qui en ont une à proximité. Des arrêtés préfectoraux ont été pris en ce sens. Un seul objectif : limiter au maximum le nombre de gens croisés au quotidien.

"Cinq contacts par jour, et si possible deux", rappelle le professeur Karine Lacombe, infectiologue à l'hôpital Saint-Antoine. "Il ne faut jamais croire qu’on est tout seul. Quand vous allez à la plage, vous croisez quelques personnes en sortant de chez vous, d’autres encore quand vous arrivez à la plage, et rapidement sans même vous en apercevoir vous aurez croisé 20 à 30 personnes. C'est beaucoup trop."

Le vent maximise le risque de transmission

Sans compter que certes, la transmission du coronavirus se fait par gouttelettes, mais celles-ci peuvent aller très loin. "Sur une plage, quand il y a du vent, cela transporte les gouttelettes avec les embruns. Donc non, ce n’est pas une bonne idée, et c’est même important de ne pas aller à la plage", précise Karine Lacombe.

Par ailleurs, il faut aussi choisir entre sortir faire des courses et se dégourdir les jambes. Pour éviter les abus, les autorités ont promis de multiplier les contrôles dès vendredi.