«Les gens de Paris 1926-1936» : l'exposition-enquête inédite sur la population parisienne de l'entre-deux-guerres
En 1926, 1931 et 1936 furent organisés les trois premiers grands recensements de la population parisienne. Le musée Carnavalet a ouvert les Archives de Paris pour une exposition présentant un portrait émouvant et instructif d'une capitale en pleine mutation.
Mais qui étaient les Parisiens de l'entre-deux-guerres ? Des provinciaux surtout, des jeunes adultes célibataires beaucoup. En 1921, la capitale compte 2,89 millions d'habitants : un pic démographique jamais égalé depuis.
Des statistiques éclairantes, des récits de vie émouvants
1926, c'est l'année du premier recensement nominatif, chaque habitant livre son nom, prénom, date et lieu de naissance, profession et nationalité. Une base de données essentielle racontant des statistiques éclairantes, des récits de vie émouvants.
Une révolution sociologique est en marche, 29% des plus de 15 ans ne sont pas mariés. On redoute le célibat, on crée les Catherinettes, désignant ces demoiselles qui ont passé les 25 ans sans être mariées. Sténographes, couturières, les femmes travaillent. Simone et Berthe sont les premières assistantes de police affectées aux sorties d'école et à la surveillance des abords des foyers de jeunes filles.
Les actualités d'avril 1935 claironne "le féminisme remporte une victoire". Sur place, au musée, mais aussi chez vous grâce à un QR code, vous pourrez consulter les registres : entrez le nom d'un aïeul ou pourquoi pas d'Edith Gassion, qui deviendra Piaf. À chaque fois, émotion garantie. "Les gens de Paris 1926-1936", une exposition actuellement au musée Carnavalet à voir jusqu'au 8 février 2026.