Les ex-Autolib' vendues sur le parking d'un hypermarché du Loir-et-Cher

Les 3.500 Autolib' étaient en vente entre 3.500 et 4.700 euros.
Les 3.500 Autolib' étaient en vente entre 3.500 et 4.700 euros. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
Les anciens véhicules du service Autolib' ont été mis en vente, samedi et dimanche, sur le parking d'un hypermarché du Loir-et-Cher. Le prix de vente était entre 3.700 et 4.700 euros. 

Au lendemain de la mise en service de Moov'in, le remplaçant d'Autolib' à Paris, une vente était organisée, samedi 10 novembre à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, pour acheter ce qu'il convient d'appeler désormais les "ex-Autolib'". Jusqu'à 200 personnes se sont ainsi présentées pour acheter un de ces 3.500 véhicules, précise Le Parisien.

Entre 3.700 et 4.700 euros. C'est sur le parking d'un hypermarché qu'a eu lieu cette vente peu banale, pour acheter l'un des véhicules devenus emblématiques de Paris. Pour son coup d'envoi, qui se poursuit également ce dimanche, les 50 premiers clients ont pu bénéficier d'un prix d'appel de 3.700 euros, avant que le prix grimpe entre 4.500 et 4.700 euros. Mais cela reste tout de même un argument de poids pour les acheteurs au vu des prix pratiqués sur le marché, pour une voiture électrique d'occasion. Par exemple, une Renault Zoé, modèle que propose Moov'in, se négocie aux alentours des 10.000 euros sur l'un des sites de ventes de véhicules d'occasion les plus populaires. 

En moyenne, 100.000 kilomètres au compteur. Il est vrai que "beaucoup de clients posent aux vendeurs des questions sur l'état de la voiture", souffle David Hagège, un entrepreneur qui a participé à la reprise des ex-Autolib'. "Elles ont roulé en moyenne 100.000 kilomètres, mais le moteur électrique ne réclame pas d'entretien, et la durée de vie de la batterie est de 400.000 kilomètres", avance-t-il. 

Une solution face à la hausse du prix des carburants ? Autre argument de poids pour les acheteurs : la hausse des prix des carburants. Alors que la grogne monte depuis plusieurs semaines en France, l'électrique semble être la solution pour ces acheteurs. "Je réfléchissais à un vélo électrique pour mes déplacements quotidiens. A ce prix-là, le choix est vite fait", confirme Joëlle, jeune retraitée qui vient d'acquérir une voiture. Des Parisiens étaient également parmi les acheteurs, séduits par la facilité d'utilisation de l'électrique : "A Paris, c’est facile. Adieu le casse-tête", lance Isabelle, fraîchement propriétaire d'une Autolib' remise à neuf. La mère de famille pourra profiter du millier de bornes de recharge Autolib' qui seront remises en service dans la capitale, dès le 1er décembre, pour 10 euros par mois. 

Moovin' est-il à la hauteur d'Autolib' ? 

Lancé officiellement par Renault ce mercredi, Moovin' se veut le digne successeur d'Autolib'. Sans abonnement, avec un coût supérieur au service proposé par Vincent Bolloré, ce nouveau service peut-il rivaliser avec l'auto partage qui était rentré dans le quotidien des habitants de 102 communes de la région parisienne depuis 2011 ? Europe 1 l'a testé pour vous.