Les avions militaires français ne volent pas assez

rafale 1280
Depuis cinq ans, le taux de disponibilité de la flotte aéronautique tourne autour de 44%. Image d'illustration. © KHALIL MAZRAAWI / AFP
  • Copié
NM , modifié à
La ministre de la Défense devrait présenter lundi une remise à plat du programme de maintien du matériel aéronautique de l'armée. 

Le problème est ancien mais pourtant, aucune amélioration n'a eu lieu. En France, les avions militaires ne volent pas assez. Lundi, Florence Parly, la ministre de la Défense, devrait donc annoncer une nouvelle mise à plat du "MCO aéronautique", le programme de maintien du matériel aéronautique de l'armée, annonce le journal Les Echos.

Une situation "très frustrante". "La situation est très frustrante. Ce dossier est sur la table depuis 15 ans, a fait l'objet de nombreux rapports (...), représentant plus de 300 recommandations, sans qu'on ne mesure d'améliorations notables, il y a même une dégradation", déplore la ministre.

30% de disponibilité dans l'Hexagone. Depuis cinq ans, le taux de disponibilité de la flotte aéronautique tourne autour de 44%. Et si elle est plus élevée sur les théâtres d'opérations (Sahel, Syrie), elle tombe à 30% en métropole, ce qui impacte l'entraînement des jeunes pilotes. Les hélicoptères Caracal, eux, ont un taux inférieur à 25%.

Responsabiliser l'industriel ? Pour améliorer la situation, Florence Parly souhaite lancer une "task force" au sein de la Direction général de l'armement pour remettre de l'ordre dans le foisonnement des contrats. Pour l'entretien des hélicoptères Tigre par exemple existent 37 contrats d'entretien. Pour plus d'efficacité, le ministère souhaite responsabiliser davantage l'industriel fournisseur. Selon l'armée de l'air cependant, cela entraînerait des contrats beaucoup plus chers.