Le temps vendredi : précipitations sur les Pyrénées-Orientales et la Corse

  • A
  • A
pluie météo Corse
Des précipitations sont attendues sur la Corse. © AFP
Partagez sur :
Des précipitations neigeuses sont attendues sur les Pyrénées-Orientales et la Corse. Le ciel sera voilé sur les bords de la Méditerranée, quant au reste du pays, des éclaircies viendront illuminer l'après-midi. Attention aux brouillards givrants en soirée et au matin, dans le nord-est du pays. 

Des précipitations, neigeuses au-delà de 1.500 mètres, arrosent vendredi au lever du jour les Pyrénées-Orientales et la Corse, selon les prévisions de Météo France. Ces précipitations se décalent vers le sud et quittent le Roussillon en mi-journée tandis qu'elles perdurent sur l'Ile de Beauté en prenant localement un caractère orageux l'après-midi. En marge de cette épisode pluvieux, le ciel est voilé de nuages d'altitude des Pyrénées aux départements bordant la Méditerranée.

Un temps ensoleillé dans le Sud-Ouest

Plus au nord, de la Nouvelle-Aquitaine, vers l'Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, puis en remontant vers le nord-est, les poches de nuages bas, les brumes ou brouillards se dissipent en cours de matinée et laissent la place à un temps assez bien ensoleillé avant le retour de l'humidité de basses couches et des brouillards givrants en soirée.

Sur un vaste quart nord-ouest, la grisaille domine et ne laisse percer que de rares éclaircies en milieu de journée. Des brouillards givrants sont même à redouter au petit matin du centre au nord-est. En fin de journée et soirée, le ciel se charge le long des côtes de la Manche, le vent se renforce annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en cours de nuit et journée de vendredi sur le nord-ouest du pays.

L’air froid est encore bien présent en matinée avec souvent -3 à 0 degré. Il fait déjà un peu plus doux sur les côtes de la Manche avec de 2 à 8 degrés. Dans l’après-midi, c’est le redoux sur un large quart nord-ouest avec de 5 à 10 degrés alors que l’air froid résiste à l’est et du sud-ouest au centre avec guère plus de 1 à 7 degrés en général. Il fait plus doux au pied des Pyrénées et en direction de la Méditerranée avec 12 à 17 degrés.