1:30
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Vendredi, un temps couvert, pluvieux, avec du vent de sud-ouest jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales, va s'installer en début de journée. Une perturbation qui gagnera peu à peu la plupart des régions. Excepté près de la Manche, sur la façade atlantique et méditerranéenne où les minimales iront de 0 à 5 degrés.

De la Bretagne et des côtes de Manche jusqu'aux Pays de Loire, un temps couvert, pluvieux, avec du vent de sud-ouest jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales, sera installé vendredi en début de journée et gagnera peu à peu la plupart des régions.

Des pluies qui s'installent lentement

Dans la matinée, des Hauts de France, l'intérieur de la Normandie, l'Ile-de-France jusqu'au Poitou-Charentes et l'Aquitaine, les pluies s'installeront lentement mais en arrivant dans une atmosphère encore froide, les précipitations pourront se faire sous forme de pluie et neige mêlées. L'après-midi, tandis que de la Manche et les Hauts de France à la façade atlantique le redoux gagnera avec des pluies parfois marquées, le temps perturbé s'étendra jusqu'aux frontières du nord, au Massif central et aux Pyrénées, dans de l'air encore froid.

Les précipitations pourront être d'abord neigeuses dans le nord-est du pays, ou verglaçantes sur le Massif central, le Limousin en particulier, mais ce risque sera vite relayé par la pluie. Sur les Pyrénées, les nuages se bloqueront toujours, il neigera faiblement en matinée à partir de 500 m d'altitude puis la limite pluie-neige remontera vers 1.800 m au cours de l'après-midi mais les précipitations seront de plus en plus rares.

De l'Alsace au Lyonnais, les nuages domineront encore, mais les précipitations n'arriveront qu'en fin de journée, avec un risque de neige à basse altitude d'abord puis de la pluie. Les Alpes et le pourtour méditerranéen, profiteront d'une journée plus sèche et même de quelques éclaircies, mais le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 80 à 90 km/h jusqu'en mi-journée puis se calmeront significativement. Par contre sur la Corse les nuages et les averses se maintiendront une bonne partie de la journée, mais le vent s'orientera au nord-est. 

Jusqu'à 14° sur les côtes

Excepté près de la Manche, sur la façade atlantique et méditerranéenne où les minimales iront de 0 à 5 degrés, des gelées fréquentes seront à craindre en plaine, avec -4 à +1 degrés. En fin d'après-midi, les maximales iront de 3 à 8 degrés des frontières du nord à Rhône-Alpes et le sud de l'Auvergne, elles remonteront entre 8 et 13 degrés ailleurs, voire 14 degrés sur les côtes.