Le temps vendredi : pluie et vent parfois violent

© GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps sera pluvieux vendredi, et marqué par un vent violent sur l'est et le relief, selon des prévisions de Météo-France. Les températures seront toujours douces, avec ce matin entre 7 et 13 degrés en moyenne.

Le vent de sud s'intensifie depuis la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à atteindre localement 100/120 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne. Douze départements ont été placés en vigilance orange. Il y aura également de très grosses rafales, à partir de jeudi soir, sur la chaîne des Pyrénées qui voit quatre de ses départements passés en vigilance orange Vent. Les rafales pourront atteindre jusqu'à 120/150 km/h en montagne, voire 200 km/h en haute montagne.

Ces vents se calmeront à partir de la mi-journée, en persistant dans l'après-midi entre la Corse et le sud des Alpes. Ils accompagneront le passage d'une perturbation active, d'ouest en est qui donnera des pluies conséquentes sur les Pyrénées mais surtout entre la région PACA, le Languedoc et le sud de Rhône-Alpes. Sur ces régions, il y aura des cumuls importants sous des pluies localement orageuses notamment du côté du Var et des Alpes-Maritimes.

 

Conditions plus variables à la mi-journée

La situation commencera à s'atténuer à partir de la soirée. Les limites pluie-neige se situeront généralement au-dessus de 2.000 m. Après ce passage pluvieux, l'ouest du pays retrouvera des conditions plus variables, parfois agréables avant l'arrivée d'ondées plus fréquentes et localement orageuses par la façade atlantique.

Côté températures, toujours beaucoup de douceur sur le pays avec le matin entre 7 et 13 degrés en général, autour de 2/4 degrés vers l'Alsace. Les maximales atteindront 10 à 15 degrés, jusqu'à 15 à 18 degrés près de la Méditerranée.