Le temps vendredi : hivernal avec des pluies verglaçantes et de la neige dans le centre-est

Des pluies verglaçantes et des chutes de neige dans le centre-est sont attendus ce vendredi.
Des pluies verglaçantes et des chutes de neige dans le centre-est sont attendus ce vendredi. © Guillaume SOUVANT / AFP
  • Copié
Marlène Duret, édité par Yanis Darras
De la grisaille et des températures qui se rapproche du zéro : c'est ce que prévoit Météo-France pour le temps de ce vendredi. Des pluies faibles sont attendues des côtes aquitaines jusqu'au massif des Vosges. Du côté du sud des Alpes, de la neige est attendue dès 1.200 mètres d'altitude. 

La journée sera hivernale vendredi sur l'ensemble du pays, prévoit Météo-France. La grisaille sera encore de mise tout au long de la journée sur les régions allant du Poitou-Charentes vers la Lorraine même si quelques éclaircies éphémères tenteront de percer l'après-midi. Le risque d'averses sera présent le long des côtes de la Manche, elles pourront rendre les chaussées glissantes dans l'intérieur des terres en tout début de journée et soirée suivante, là où les températures seront plus basses.

Plus au sud, le ciel restera couvert. Il pleuvra faiblement jusqu'en début d'après-midi des côtes aquitaines au massif des Vosges. La limite pluie-neige oscillera entre 800 m sur le Jura et 1.200 m sur le sud des Alpes. L'après-midi, les précipitations s'estomperont, ne concernant plus en soirée que les Alpes du nord.

 

Des températures agréables en Corse

Les pluies seront de retour sur l'ouest des Pyrénées en seconde partie de journée, s'étendant pour la soirée à l'ensemble de la chaîne jusqu'au piémont, la limite pluie-neige se situant vers 1.400 à 1.800 m. En Corse, le ciel sera couvert, donnant des averses qui deviendront orageuses au fil des heures. Le vent de secteur Sud-Ouest soufflera de 70 à 90 km/h en matinée, un cran en dessous à partir de la mi-journée.

Les températures minimales seront de l'ordre de 0 à -3 degrés sur les deux tiers nord du pays, de 0 à 6 plus au sud mais atteindront 6 à 9 sur l'arc méditerranéen. Les maximales seront comprises entre +1 et +3 degrés sur le quart Nord-Est, entre 3 et 6 sur le Nord-Ouest, entre 6 et 12 plus au sud, 14 à 15 sur les bords de la Méditerranée, jusqu'à 19 à 20 sur le rivage corse.