1:58
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Selon les prévisions de Météo France, le temps vendredi sera marqué par la tombée d'un peu de neige de l'Alsace au centre-est, une vigilance orange pour avalanche sur le relief des Hautes-Alpes. Dans la nuit et vendredi matin, les précipitations resteront marquées, localement orageuses et au final copieuses sur l'ouest de la Corse.

Le temps vendredi sera marqué par la tombée d'un peu de neige de l'Alsace au centre-est, une vigilance orange pour avalanche sur le relief des Hautes-Alpes, selon les prévisions de Météo-France. Dans la nuit et vendredi matin, les précipitations resteront marquées, localement orageuses et au final copieuses sur l'ouest de la Corse. Sur le reste du pourtour méditerranéen, tramontane et mistral se lèveront et chasseront les pluies.

En revanche, des précipitations persisteront du sud-ouest au flanc est. Il s'agira de neige faible jusqu'en plaine de l'est du Limousin, du sud du Berry et de la Bourgogne Franche-Comté au sud de l'Alsace jusqu'en Auvergne et au nord de Rhône-Alpes.

Ambiance hivernale dans l'après-midi

Une couche blanche de quelques centimètres pourrait se former au sol vendredi matin. Dans l'après-midi, le ciel restera très nuageux du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au Jura et à l'Auvergne Rhône-Alpes mais les précipitations neigeuses régresseront vers le massif alpin tout en devenant éparses.

Un peu de pluie traînera sur le piémont pyrénéen et il neigera faiblement au-dessus de 1.300 à 1.500 m sur la chaîne. Du pourtour du Golfe du Lion à PACA, nuages et éclaircies alterneront, le mistral approchera 70 km/h dans son domaine. En Corse, les averses s'espaceront. Sur le reste du pays, soit une large moitié nord-ouest de l'hexagone, excepté un risque localisé d'ondées verglaçantes sur le Nord Pas-de-Calais, le temps sera sec mais froid et parfois gris ou brumeux le matin. On se méfiera des sols regelés et localement glissants. L'après-midi se poursuivra dans une ambiance toujours hivernale malgré d'assez belles éclaircies.

Au lever du jour, des gelées se généraliseront sur les deux tiers nord jusqu'au nord de l'Aquitaine et l'Auvergne Rhône-Alpes, comprises entre -1 et -5 degrés dans les terres, localement -5 à -8 sur le Grand Est. En journée, les températures plafonneront entre 0 et 3 degrés du nord-est au centre-est, entre 2 et 6 du nord de la Seine au nord de la Nouvelle-Aquitaine, entre 5 et 8 en Bretagne. La douceur résistera encore sur le tiers sud avec des minimales de 2 à 6 degrés à localement 6 à 10 en bord de Méditerranée, des maximales de 7 à 11 en général, localement 13 à 17 autour de la Grande Bleue.