Des pluies et de la neige sont attendus en France (Illustration). 1:23
  • Copié
Valérie Darmon, avec AFP , modifié à
Le temps sera faiblement pluvieux vendredi avec de la neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est, selon les prévisions de Météo France. Dans la nuit, une perturbation gagnera Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, jusqu'à la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. On peut s'attendre à de faibles chutes de neige à basse altitude sur les hauteurs du Nord.

Le temps sera faiblement pluvieux vendredi avec de la neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est, selon les prévisions de Météo France. Dans la nuit, une perturbation gagnera Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, jusqu'à la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les précipitations arriveront sur de l'air froid, donc on peut s'attendre à de faibles chutes de neige à basse altitude, pouvant blanchir les sols sur les hauteurs des Hauts-de-France. En seconde partie de nuit, les précipitations arriveront sur le Grand-Est pouvant donner 1 à 2 cm sur les chaussées.

De la neige à basse altitude dans le centre

On retrouvera le matin de faibles précipitations de la Lorraine-Alsace à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'aux Pyrénées. Il neigera temporairement jusqu'à basse altitude, principalement sur le Limousin, les hauteurs tarnaises et aveyronnaises, le Centre-Est jusqu'aux frontières de l'Est. On pourrait donc retrouver, dans ces endroits, des chaussées blanchies par la neige. A l'arrière de ces régions, un temps de traîne s'installera. Quelques averses se déclencheront, elles seront fréquentes en Aquitaine.

Près de la Manche, sur le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes, elles pourront être sous forme de giboulées de neige roulée, pluie-neige mêlées ou grésil, avec des coups de tonnerre. Près de la Méditerranée et en PACA, le soleil dominera.

Des pluies modérées au nord de la Seine

L'après-midi, une nouvelle perturbation affectera le Nord-Ouest, jusqu'aux portes de la Lorraine en donnant des pluies faibles et durables, sauf au nord de la Seine, où elle seront un peu plus modérées, avec la présence de neige ou pluies et neige mêlées sur les hauteurs des Hauts-de-France, mais aussi l'Avesnois et près des frontières du Benelux. Ailleurs, à l'exception du pourtour méditerranéen, le temps restera encore sous la menace d'averses, sous forme de neige vers 900 m sur les Pyrénées, 400/600 m sur le Massif central, jusqu'à basse altitude en Lorraine et Alsace et vallées alpines.

Côté vent, le mistral et la tramontane avoisineront les 70/80 km/h en rafales. Le vent d'ouest soufflera aussi avec des pointes jusqu'à 80/100 km/h près de la Manche et 60/80 dans l'intérieur, notamment dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais, sous les fortes averses. Côté températures, les gelées entre 0 et -4 degrés resteront fréquentes du nord-Est au sud-est de l'Hexagone, ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Sur le reste du pays, il fera souvent entre 0 et 6 degrés, jusqu'à 7/8 près des côtes de la Corse . L'après-midi, le thermomètre grimpera entre 3 à 6 degrés dans l'Est, souvent 6 à 11 degrés ailleurs, 13/14 degrés sur la Côte d'Azur et en Corse.