Une nouvelle perturbation par le nord-ouest. 1:20
  • Copié
Valérie Darmon, avec AFP
Selon Météo France, le temps mercredi sera marqué par l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest, avec du vent assez fort. Dès le début de journée, de la péninsule bretonne et les Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, le ciel sera couvert, avec des pluies d'abord faibles et éparses et du vent de sud-ouest.

Le temps mercredi sera marqué par l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le Nord-Ouest, avec du vent assez fort, selon Météo-France. Dès le début de journée, de la péninsule bretonne et les Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, le ciel sera couvert, avec des pluies d'abord faibles et éparses et du vent de sud-ouest jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.

Au cours de la matinée, sur la Bretagne et le Cotentin, puis jusqu'aux Hauts de France, les pluies deviendront plus généralisées et parfois marquées. Le vent se renforcera encore d'un cran, il atteindra 80 à 90 km/h sur le littoral, localement 100 km/h, 60 à 80 km/h dans l'intérieur des terres.

La perturbation s'étendra dans l'après-midi

Des Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu'à la région parisienne et Champagne-Ardenne, après quelques gouttes le matin, la perturbation arrivera dans l'après-midi, avec des pluies plus marquées. Le vent de sud-ouest se renforcera également, jusqu'à 50 à 60 km/h, voire 70 km/h en rafales dans les terres.

De l'Aquitaine au Nord-Est, après la dissipation parfois tardive des brouillards matinaux, peu de chances d'apercevoir le soleil. Le ciel deviendra de plus en plus nuageux, mais les pluies n'arriveront qu'en soirée ou nuit suivante.

De belles éclaircies sur le pourtour méditerranéen

En revanche, de l'Occitanie au pourtour méditerranéen et aux Alpes, les brouillards matinaux feront place à de belles éclaircies, sauf près du golfe du Lion où des entrées maritimes de plus en plus compactes s'installeront.

Les températures minimales afficheront 0 à 5 degrés sur la moitié est, 4 à 9 degrés à l'ouest et sur le littoral méditerranéen. Les maximales seront comprises entre 8 et 13 degrés sur la moitié nord, de 11 à 16 degrés dans le sud, jusqu'à 18 en Corse et le Pays basque.