canicule chaleur 1:36
  • Copié
Marlène Duret avec AFP
Le soleil brillera à nouveau largement dans une atmosphère encore plus chaude que la veille. Des grisailles seront toutefois à nouveau présentes au lever du jour sur les côtes du Languedoc-Roussillon avant de se dissiper en matinée. Des nuages bourgeonneront sur les Alpes du Sud dès la mi-journée et donneront quelques averses orageuses l'après-midi.

Journée très chaude mercredi avant une dégradation orageuse dans l'ouest, annonce Météo-France dans ses prévisions. Le soleil brillera à nouveau largement dans une atmosphère encore plus chaude que la veille. Des grisailles seront toutefois à nouveau présentes au lever du jour sur les côtes du Languedoc-Roussillon avant de se dissiper en matinée. Des nuages bourgeonneront sur les Alpes du Sud dès la mi-journée et donneront quelques averses orageuses l'après-midi.

Dans l'ouest, des nuages d'altitude donneront un ciel temporairement un peu plus laiteux. Le temps deviendra lourd dans l'après-midi, le ciel menacera et finira par donner des orages qui circuleront sur l'est de la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire puis en soirée sur les Hauts de France et l'ouest parisien. Ces orages seront parfois forts avec de nombreux coups de tonnerre, de la grêle et des rafales de vent. Plus au sud, sur les côtes aquitaines, après une après-midi chaude, le vent basculera soudain à l'ouest en forcissant avec des rafales de 60 à 70 km/h accompagnées d'un net rafraichissement. Des orages se déclencheront finalement en soirée de l'ouest des Pyrénées et de l'Aquitaine au Poitou puis de l'ouest de Midi-Pyrénées au Limousin.

Localement 33 à 35 degrés dans le Sud-Ouest

Côté températures, on attendra le matin généralement entre 11 à 15 degrés sur la moitié nord, avec 9 à 12 degrés en Bretagne, et de 14 à 18 degrés sur la moitié sud.

Les maximales seront très chaudes avec les 30 degrés atteints ou dépassés dans de nombreuses régions, et localement 33 à 35 degrés dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône où des records de températures pour un mois de Mai pourraient être battus. On attend 20 à 25 degrés sur la pointe bretonne et à proximité de la Manche et 24 à 28 degrés en bord de Méditerranée.