Le temps mercredi : pluvieux sur le Nord-ouest, ensoleillé sur la moitié sud

  • A
  • A
Le temps sera pluvieux sur le Nord-ouest, mais ensoleillé sur la moitié sud du pays.
Le temps sera pluvieux sur le Nord-ouest, mais ensoleillé sur la moitié sud du pays. © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
Mercredi, le temps sera pluvieux sur Nord-ouest et agréablement ensoleillé sur la moitié sud et est du pays ainsi qu'en Corse, selon les prévisions de Météo-France.

Météo-France a placé en vigilance orange pour vague-submersion et pour pluie- inondation les départements du Finistère et du Morbihan. Dès le début de matinée mercredi, accompagnée d'un vent de sud soutenu, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera la Bretagne et le Cotentin en donnant des pluies modérées. En cours de journée, cette onde va progresser essentiellement sur la moitié nord en s'atténuant petit à petit. En fin de journée, elle ne donnera que quelques pluies faibles entre le Poitou, la région parisienne et les Ardennes.

 

Faibles pluies, températures douces

Après les pluies, les éclaircies reviendront sur le nord-ouest du pays. Le vent de sud atteindra 70/80 km/h le long de la façade atlantique et les bords de Manche. Poussés par le vent marin, les nuages bas recouvriront une grande partie des régions méditerranéennes jusqu'au sud du Massif central en donnant quelques faibles pluies, principalement sur le relief. Le vent d'autan et le vent de sud en vallée du Rhône atteindront 70 à 80 km/h en pointe avant de se calmer en fin d'après-midi.

Sur le reste des régions d'une moitié sud et est du pays, ainsi qu'en Corse, la journée s'annonce agréablement ensoleillée.

Côté températures, elles resteront bien douces pour la saison, avec 3 à 9 degrés, le matin d'est en ouest jusqu'à 10/11 près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales atteindront 10 à 14 degrés sur la moitié nord, 12 à 15 sur la moitié sud, localement 16 sur le sud de l'Aquitaine.