Le temps mercredi sera globalement maussade, avec de la pluie et du vent attendus dans le nord du pays, mais plus ensoleillé dans le sud (Illustration). 1:42
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Selon les prévisions de Météo France, le temps mercredi sera globalement maussade, avec de la pluie et du vent attendus dans le nord du pays, mais plus ensoleillé dans le sud. Un temps faiblement pluvieux et venteux recouvrira les régions allant de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou à la frontière belge et au Grand Est.

Le temps mercredi sera globalement maussade, avec de la pluie et du vent attendus dans le nord du pays, mais plus ensoleillé dans le sud, selon les prévisions de Météo France. Dans la journée, les pluies arrivées la veille par la Manche s'étendront à une plus large moitié nord du pays. Un temps faiblement pluvieux et venteux recouvrira les régions allant de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Poitou à la frontière belge et au Grand Est.

Beaucoup de vent sur les côtes de la Manche

Le vent de sud-ouest approchera 50 km/h dans les terres et 60 à 70 km/h en rafales sur les côtes de Manche et le nord des Hauts-de-France où il pourra atteindre temporairement 80 km/h. Une amélioration avec quelques éclaircies sera toutefois attendue en fin de journée des côtes normandes à la Flandre.

Le ciel sera aussi gris du nord de l'Aquitaine à l'ouest du Massif central et en Bourgogne Franche-Comté, avec des brouillards denses le matin, notamment sur le Sud-Ouest et en Val de Saône. Quelques gouttes ou crachins seront également possibles l'après-midi.

Des brouillardes en région toulousaine

Aux abords des Pyrénées, comme des Alpes au pourtour méditerranéen, les conditions seront plus ensoleillées. Localement en région toulousaine et de la vallée du Rhône à la Provence, des brouillards pourraient toutefois résister jusqu'à la mi-journée. Des nuages bas traîneront également sur la Côte d'Azur et les rivages corses.

Les températures minimales seront très douces sur le Nord-Ouest, comprises entre 7 et 11 degrés, mais plus fraîches partout ailleurs avec 2 à 6 degrés et de petites gelées aux abords des massifs. Les maximales atteindront 10 à 15 degrés en général, 16 à 18 degrés sur le sud de l'Aquitaine et en bord de Méditerranée.