Le temps mercredi : passages pluvieux sur les trois-quarts du pays
Selon les prévisions de Météo France, la perturbation pluvieuse arrivée mardi sur la Bretagne circulera assez vite mercredi sur les trois quarts du pays. Elle s'étendra des Hauts-de-France au nord du Massif Central et à la Gironde en début de matinée puis sur le tiers est et, dans une moindre mesure sur le Sud-Ouest.
La perturbation pluvieuse arrivée mardi sur la Bretagne circulera assez vite mercredi sur les trois quarts du pays, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation s'étendra des Hauts-de-France au nord du Massif Central et à la Gironde en début de matinée puis sur le tiers est et, dans une moindre mesure sur le Sud-Ouest. Ces régions subiront un bon arrosage à la mi-journée, avant l'évacuation des pluies par les frontières de l'est dans l'après-midi.
A l'avant de la perturbation le matin, des Pyrénées à la vallée du Rhône et au Grand Est, le ciel sera déjà recouvert de nombreux nuages, tandis qu'à l'arrière sur le quart nord-ouest, de petites ondées seront déjà présentes sous un ciel variable.
Des bonnes pluies remplacées par des averses
Ces bonnes pluies seront rapidement remplacées par des averses. Sur un tiers nord-est et jusqu'au Bassin parisien et au nord des Pays-de-la-Loire, elles seront même assez fréquentes voire orageuses et parfois accompagnées de rafales sous orages jusqu'à 60-70 km/h. Le vent d'ouest à sud-ouest se lèvera également sur les côtes de la Manche avec des rafales jusqu'à 60-70 km/h. L'arc méditerranéen restera épargné, au prix d'un vent d'ouest à nord-ouest qui atteindra jusqu'à 70 km/h. Le ciel sera toutefois densément voilé.
Au lever du jour, les températures seront souvent comprises entre 11 et 15 degrés, localement 16 dans le sud-ouest et 17 à 20 degrés près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 17 à 22 degrés en général et jusqu'à 25 à 30 degrés de la moyenne vallée du Rhône aux bordures méditerranéennes.