La France sera coupée en deux lundi. 0:48
  • Copié
avec AFP , modifié à
Encore des pluies et du vent sur la moitié sud lundi en France, alors que le nord du pays bénéficiera d'un temps plus calme, voire d'un soleil généreux sur le littoral méditerranéen, selon les prévisions de Météo France. L'Hérault restera sous surveillance jusqu'à dimanche soir, notamment en vigilance "crues" pour l'Orb.

La France sera coupée en deux lundi : encore des pluies et du vent sur la moitié sud alors que le nord bénéficiera d'un temps plus calme, voire d'un soleil généreux sur le littoral méditerranéen, selon les prévisions de Météo France. Placé vendredi en vigilance orange "vent" et "pluie-inondation", l'Hérault restera sous surveillance jusqu'à dimanche soir, notamment en vigilance "crues" pour l'Orb.

Des pluies marquées l'après-midi sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Lundi, de nouvelles pluies tomberont sur le Languedoc en matinée mais moins fortes. Elles seront marquées l'après-midi sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, plus faibles sur l'Hérault et les Cévennes. Le temps perturbé s'étendra peu à peu aux régions limitrophes: dès la mi-journée, l'ensemble de la chaîne pyrénéenne sera concernée par des précipitations, avec de la neige dès 1.500 m puis 2.000 m le soir. Sur le reste de la moitié sud, le ciel sera très encombré le matin puis couvert l'après-midi avec quelques pluies et un peu de neige sur les Alpes frontalières. En revanche, dans l'est de la Corse, les pluies parfois soutenues persisteront jusqu'à la mi-journée puis s'atténueront.

Ce temps perturbé s'accompagnera d'un nouveau renforcement du vent d'est à sud-est. Sur le littoral méditerranéen il soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h en pointes, tandis que dans le domaine de l'autan et sur la chaîne pyrénéenne, les rafales augmenteront dès la matinée jusqu'à 100 km/h. Les régions de la moitié nord profiteront de conditions plus calmes malgré des passages nuageux. Le soleil sera même généreux le matin au nord de la Loire. Dans l'après-midi, le ciel se chargera par le sud et des pluies gagneront en soirée et la nuit suivante.

Les températures minimales seront en baisse, entre 1 et 5 degrés en général, mais descendront entre -2 et +2 degrés du Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au Massif central, alors qu'elles s'étaleront de 6 à 11 degrés près de la Méditerranée. Les maximales seront en hausse, échelonnées entre 13 et 17 degrés en général, localement 18 à 20 degrés près de la grande Bleue.