La journée sera venteuse de la Normandie au Grand Est (Illustration). 1:27
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Selon les prévisions de Météo France, le temps sera changeant jeudi sur la moitié nord tandis que l'atténuation du vent sera progressive et temporaire. Le vent d'ouest sera soutenu, et il soufflera en rafales jusqu'à 70 à 90 km/h, mais sur la Normandie et les Hauts-de-France, le vent se renforcera davantage et pourra atteindre 100 à 110 km/h.

Le temps sera changeant jeudi sur la moitié nord tandis que l'atténuation du vent sera progressive et temporaire, selon les prévisions de Météo France. Dans la nuit de mercredi à jeudi près de la Manche et des frontières du nord, le vent d'ouest sera soutenu, il soufflera en rafales jusqu'à 70 à 90 km/h, mais sur la Normandie et les Hauts-de-France, le vent se renforcera davantage et pourra atteindre 100 à 110 km/h.

Un vent d'ouest soutenu de la Normandie jusqu'au Grand Est

Jeudi, de la Normandie et les Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est, le vent d'ouest restera soutenu durant une bonne partie de la journée. En début de journée, il soufflera encore jusqu'à 70 à 90 km/h en rafales, puis baissera d'un cran en matinée avant de faiblir l'après-midi. Sur le reste de la moitié nord, en début de journée le vent d'ouest sera encore sensible sur de nombreuses régions, mais à partir de la matinée il s'atténuera peu à peu par la façade atlantique. Plus au sud, le vent restera assez fort sur le relief du Massif central et des Alpes. Sur le pourtour méditerranéen, la tramontane et le vent de nord-ouest sur PACA atteigneront parfois 90 à 100 km/h en matinée, avant de baisser lentement.

Côté ciel, de la Normandie jusqu'aux Hauts de France, dès le matin les nuages feront place à de belles périodes ensoleillées. Du Grand-Est au Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, et jusqu'à Rhône-Alpes, les nuages seront encore nombreux le matin, parfois accompagnés d'averses, de petites chutes de neige au-dessus de 2000 m sur le massif alpin. Il faudra attendre l'après-midi pour que les éclaircies s'imposent peu peu. A l'opposé, de la Bretagne aux Pays de Loire, la matinée sera calme et ensoleillée puis le ciel se couvrira et de petites pluies reviendront.

Jusqu'à 23 degrés sur les régions méditerranéennes

Sur le quart sud-ouest par contre, le ciel restera très nuageux toute la journée, mais les pluies encore fréquentes en matinée, s'atténueront l'après-midi. Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, le temps sera sec mais des passages nuageux contrarieront le soleil. Côté températures, les minimales iront de 4 à 8 degrés dans le sud-est, de 7 à 12 degrés sur l'ouest et le pourtour méditerranéen, localement 13 à 14 degrés sur le Roussillon. Les maximales iront de 10 à 15 degrés sur la moitié nord, de 13 à 18 degrés au sud, jusqu'à 18 à 23 degrés sur les régions méditerranéennes.