Le temps du mardi 8 septembre en France

© PATRICK PLEUL / DPA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP
METEO - Au Sud comme au Nord après la dissipation des nuages, le soleil dominera dans le ciel aujourd'hui en France. 

Mardi, le temps sera ensoleillé partout après la dissipation de quelques nuages matinaux au nord de la Loire et dans le nord-est, selon les prévisions de Météo-France.

Au Nord, oust les nuages. Du nord de la Seine, de la Normandie et du Centre aux frontières allemandes, de nombreux nuages bas et brouillards assombriront la matinée. Quelques gouttes seront même possibles en bord de mer. Mais ces grisailles se déchireront et l'après-midi se poursuivra sous un ciel bien clément, partagé entre soleil et nuages inoffensifs. Sur le nord des Pays de la Loire et la Bretagne, les brouillards seront plus isolés le matin et les petits bourgeonnements de l'après-midi ne contrarieront pas durablement les éclaircies. Un petit vent de nord-est soufflera le long des côtes de Manche et du centre à la façade atlantique.

Dans le Sud, un ciel d'azur. Sur tout le reste du pays, le soleil dominera. Une fois levées les rares grisailles matinales, plus probables dans les vallées d'Auvergne, on observera souvent un ciel bien bleu. Il y aura tout de même des bourgeonnements en montagne et dans l'arrière-pays provençal, quelques départs d'averses sur les Alpes du sud. Le mistral tombera en vallée du Rhône, mais un vent d'est modéré viendra ventiler la Corse et la Côte d'Azur jusqu'au Var.

Les températures. Elles progresseront lentement: entre 7 et 10 degrés en général le matin, un peu moins aux abords des massifs, un peu plus en bord de mer avec jusqu'à 15 à 19 sur les plages de Méditerranée.
L'après-midi, elles grimperont entre 24 et 28 degrés sur les régions méditerranéennes. Elles atteindront 23 à 25 sur le sud-ouest, 19 à 23 degrés ailleurs.