Le temps du jeudi 14 décembre : encore très perturbé, trois départements en alerte orange

Les vents violents à venir ont poussé Météo France à placer 13 départements en vigilance orange jusqu'à mercredi matin
Les vents violents à venir ont poussé Météo France à placer 13 départements en vigilance orange jusqu'à mercredi matin © Valéry HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée de jeudi sera encore marquée par des pluies parfois orageuses sur les côtes de la Manche et de forts vents en Corse notamment.

Pluies et averses localement orageuses ponctueront la journée de jeudi sur une grande moitié nord, et ailleurs le temps restera bien perturbé, excepté en bord de Méditerranée, selon Météo-France.

De forts coups de vent et des pluies. Trois départements de l'Est et du Nord de la France étaient toujours placés jeudi matin en vigilance orange vent violent et inondation, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin. Le Bas-Rhin et Haut-Rhin sont toujours placés en vigilance "vent violent". Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance inondation. La fin de l'événement pour les trois départements est prévu pour lundi 7 heures

Les précipitations seront fréquentes près de la Manche dès le matin et se généraliseront l'après-midi. Elles seront neigeuses vers 800-1.000 m sur les Vosges et le Jura. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest à ouest turbulent, avec parfois 60 à 80 km/h en rafales dans les terres, 80 à localement 100 km/h à la côte.

météo du 14 décembre crédit : Météo France

Un vent fort sur la Corse. Sur le pourtour du Golfe du Lion jusqu'à la Côte d'Azur, le ciel sera fortement voilé ou passagèrement très nuageux mais sans pluie. L'ouest de la Corse sera en revanche exposé à des pluies faibles régulières. Et surtout le vent de secteur d'ouest soufflera assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 100 km/h à 130 km/h au Cap Corse.

Pluies faibles sur les reliefs. Sur le reste de la moitié sud jusqu'au sud de l'Auvergne et le Lyonnais, pluies faibles et irrégulières. Les précipitations concerneront essentiellement les versants ouest du Massif Central et le massif alpin sous forme de neige au-dessus de 1.200 m d'altitude en journée.

Des températures en légère hausse. Les températures minimales seront comprises entre 3 et 6 degrés en général dans les terres. Elles seront un peu plus douces sur le Sud-Ouest et les côtes avec 7 à 10 degrés. L'après-midi, on attend 11 à 15 degrés sur le Sud-Ouest et la bordure méditerranéenne, 15 à 17 en Corse. Ailleurs, il fera 7 à 10 degrés, localement 6 près des frontières du nord.