Le temps dimanche : variable, parfois perturbé

© Sanjay Kanojia / AFP
  • Copié
avec AFP
Dimanche matin, le temps reste perturbé de la Champagne Ardenne à l'Alsace jusqu'au Massif central et les Alpes du Nord ainsi que sur le piémont pyrénéen. Le ciel y est très nuageux et des petites pluies circulent. 

En journée, le temps se calme sur la Lorraine et les Pyrénées. Les nuages se morcellent, les pluies cessent et les éclaircies sont de retour.  Sur le sud-est de PACA et la Corse, le ciel reste majoritairement couvert et des averses parfois orageuses se mettent en place dès la matinée. Elles peuvent être fortes et parfois aller jusqu'à la grêle. Sur les Alpes du Sud, il neige au dessus de 1400m.  Sur la Bretagne, des nuages épais venus de l'ouest s'installent progressivement et peuvent apporter quelques pluies ou bruine.

Ailleurs, après dissipation des quelques grisailles matinales, c'est un ciel variable qui nous attend pour cette fin de week-end avec de belles éclaircies, traditionnellement plus larges sur le Languedoc-Roussillon. Mistral jusqu'en haute vallée du Rhône et tramontane soufflent fortement atteignant 110 km/h en rafales. Sur les Bouches de Bonifacio, on atteint 100 km/h en rafales.

Les températures sont encore en dessous des normales de saison. Les minimales sont comprises entre 1 et 5 degrés en général, localement 6 à 10 degrés sur les bordures côtières, dans la vallée du Rhône et sur l'Alsace et 9 et 12 degrés en Corse. Sur le Nord-Ouest, de petites gelées sont possibles avec des températures localement proches de 0 degré. L'après-midi, elles s'échelonnent entre 9 et 15 degrés sur le Nord-Est, jusqu'à 15 à 18 degrés en Méditerranée et 12 et 16 degrés ailleurs.