Publicité
Publicité

Le succès du canal du Midi ne se dément pas pour le plus grand bonheur des professionnels

Charles Luylier - Mis à jour le

C'est une visite incontournable si vous passez vos vacances dans le sud-ouest. Le canal du midi est à découvrir en bateau ou à longer à pied ou à vélo. Il est, à ce titre, un atout considérable pour l'économie locale .

Loin de la tranquillité du canal, des écluses et des berges luxuriantes, les professionnels sont à pied d'oeuvre. La société The Boat, à Castelnaudary (Aude), possède une flotte de 280 bateaux de location pour parcourir le Canal du Midi, attraction incontournable du sud de la France. Steve, le mécanicien, a du travail au bord de l'eau. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les clients, c'est surtout des cyclistes"

"On est en préparation pour le bateau qui part demain avec un client. Donc on va faire l'allumage du moteur, on va vérifier qu'on a tout le système qui marche bien". 10.000 bateaux naviguent ici chaque année, majoritairement l'été, et peuvent croiser les nombreux cyclistes, comme Karine, qui longe le canal. 

"Là, je fais 180km aujourd'hui. Ça fait plaisir d'éviter aussi les voitures. Là, j'ai fait un stop à Carcassonne. Il y a régulièrement des guinguettes le long du canal". Des guinguettes qui ne désemplissent, leur activité ne dépend que du canal. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les clients, ce sont surtout des cyclistes. Ils adorent le poisson donc on propose des sèches, du loup. C'est à ce moment-là que ça marche. Les deux mois, juillet et août, représentent 60 à 70% du chiffre d'affaires". Une saison qui a bien commencé, même si les récents incendies dans la région ont provoqué une légère baisse de la fréquentation.